Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71

du peuple, fait une liste de 33 communes, pourvues de Bibliothèques à l’heure qu’il est ; et il y a 491 communes dans le département. Comme vous le voyez, Messieurs, il nous reste à travailler pour longtemps. Mais il ne faut pas nous laisser décourager par l’étendue et la durée probables de ce travail. Rien ne saurait prouver plus éloquemment l’utilité de la Société que nous avons fondée. Il ne fallait rien moins que le concours organisé de tous les dévouements qu’elle a pu rallier autour d’elle, pour entreprendre utilement une tâche évidemment trop lourde pour des efforts individuels.

Du reste, quand je parle de communes pourvues de Bibliothèques, j’entends de Bibliothèques propriétés de la commune, entretenues aux frais des habitants, et administrées par eux. C’est là en effet le caractère spécial et nouveau des fondations que nous provoquons ; c’est là ce qui mérite surtout d’appeler sur elles l’intérêt de tous ceux qui ont à cœur de travailler au bien de leur pays.

Ce n’est pas nous, Messieurs, qui avons inventé les Bibliothèques populaires dans le département. À la fin de l’année dernière, M. Jean Koœchlin-Dollfus, entretenait la Société industrielle des Bibliothèques fondées depuis longtemps déjà par les chefs d’industrie de Mulhouse en faveur de leurs ouvriers, et je puis parler, pour l’avoir visitée il y a quelques jours, de celle qui existe depuis quinze ans dans l’établissement de M. Trapp, où 1 200 volumes, amassés d’année en année, offrent des ressources aussi saines qu’abondantes d’instruction et de récréation à 500 lecteurs sur 700 ouvriers. Les renseignements nous manquent