Page:Machado de Assis - Quelques contes.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

traction. Mais qu’un trait, une parole, un geste, révèlent à un écrivain une modalité nouvelle de l’Avare, et si cet écrivain est un créateur, il donnera peut-être un pendant à Harpagon et à Grandet.

Substituez le mot représentatif au mot général, et le malentendu cesse, car ce sont les sentiments qui sont généraux, et nous ne pouvons les dépeindre que par leurs manifestations. Ces manifestations sont particularisables ; les sentiments eux-mêmes ne le sont que d’une façon tout à fait vague ; il n’y a pas de coefficient possible, il faut rester dans les termes indécis de plus ou de moins. Les créateurs, qui sont des visuels, sont aussi des émotifs. Mais si l’on peut voir sans être ému, on ne saurait être ému que par une représentation ; et cette représentation, chez l’homme qui n’est pas aveugle de naissance, se lie toujours à une vision intérieure plus ou moins nette.

Les héros de Machado de Assis sont non seulement des Brésiliens, mais des Brésiliens du temps de l’Empire, contemporains du marquis