Aller au contenu

Page:Machaut - Œuvres, éd. Hœpffner, II.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XII INTRODUCTION

poème, et il dispose son récit de façon à en faire ressortir autant que possible les enseignements. C’est pour cette raison même qu’on peut douter de la réalité de l’aventure narrée dans cette œuvre. Ne l’aurait-il pas inventée de toutes pièces en vue même de l’enseigne- ment qu’il se proposait d’y donner ? On ne saurait donner à cette question une réponse précise, et c’est une appréciation toute personnelle, quand nous voyons ici, comme dans les œuvres postérieures du poète, un mélange de faits réels et de faits de pure invention, dont la fusion habilement aménagée constitue un ensemble agréable et amusant. Peut-être Guillaume a-t-il l’intention, comme cela se voit dans d’autres ouvrages analogues, de tracer à sa dame une ligne de conduite à suivre, en la faisant agir dans le poème, comme il voudrait qu’elle agît en réalité à son égard. Il y présente comme un fait accompli ce qui n’existe pour le moment que dans ses vœux et ses désirs. Il est par exemple possible, et fort probable même, que la scène où la dame accepte l’amour du poète et veut bien le recevoir comme « ami » (v. 3771-3846) soit de ce genre-là : ce qui n’est sans doute qu’un souhait du poète, il nous le donne comme chose réellement arrivée[1].

Mais, à côté du cas personnel, il y a aussi un intérêt plus haut et plus général. Machaut n’entend pas seulement indiquer à sa dame l’attitude qu’il voudrait lui voir prendre vis-à-vis de lui-même ; son ambition vise plus loin et c’est à tous ses contemporains et aux hommes en général que s’adressent ses leçons. Ce sont d’abord des théories de l’amour qu’il nous expose un peu partout dans son œuvre. On les trouve depuis le

  1. Ce qui peut nous confirmer dans cette supposition, c’est le fait que précisément ce discours de la dame est farci de proverbes et de sentences. Or c’est là toujours un signe évident de l’intention didactique que poursuit le poète dans des passages de ce genre.