Page:Magasin d'Éducation et de Récréation, Tome XIV, 1901.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
ANDRÉ LAURIE

« J’avais toujours entendu parler de l’intelligence des éléphants, prononce sentencieusement un vieux négociant qui rentre savourer sa retraite en Angleterre. Mais ceci, ma parole, beats everything  !… qu’un animal puisse s’élever jusqu’à une conception politique, et avoir le bon goût de prendre parti contre ces infernal Boers, voilà qui me dépasse !… Jamais je ne l’aurais cru, si je ne l’avais de mes yeux vu !… »

La popularité de l’excellent Goliath augmente en des proportions inouïes, après cet épisode et l’ingénieuse explication de Colette. Toute la partie juvénile de la population britannique, très nombreuse à bord, s’éprend de lui, et ce ne sont que gâteaux, friandises, sucreries de tout genre, que lui offrent avec adoration les blondes misses, les jolis enfants anglais, et les jeunes et belliqueux civilians qui rentrent en Europe. Goliath accepte tout cela comme son dû, et Gérard ne se fait pas prier pour raconter à un auditoire choisi les prouesses de son cher pachyderme. Goliath est décidément le favori du bord. Et, comme il est bon prince, il devient l’ami intime de tous les babies, que leurs bonnes lui amènent dès qu’il y a chez eux le moindre signe de mauvaise humeur et qu’il sait calmer comme par enchantement.

Le jeune Oxonian, avec deux ou trois autres choice spirits, ne tarde pas à présenter à Goliath un mannequin d’osier assez bien costumé en Boer ; et c’est un véritable sport pour ces jeunes écervelés que de voir l’éléphant se ruer sur ce simulacre d’ennemi, le fouler aux pieds, faire mine de le mettre en pièces, — faire mine seulement, car ce noble animal a bien vite compris que ce n’est qu’un jeu, et sa rage du premier moment ne tarde pas à faire place à l’humeur la plus gaie… et c’est plaisir de le voir jouer à la bataille, prétendre écraser son adversaire, pousser un cri de triomphe, avant de le laisser tranquille jusqu’au lendemain.

mm(La suite prochainement.)
André Laurie.mm