Page:Magasin d'Éducation et de Récréation, Tome XIV, 1901.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
209
POUR L’HONNEUR

— Vous avez peut-être de grands projets de voyage ?… ce serait bien naturel. Mais non, au fait, se reprit-elle, haussant les épaules, ce n’est pas la saison de se mettre en route pour son agrément. »

Elle ajouta, confuse, croyant comprendre à la physionomie de Pierre que celui-ci la jugeait indiscrète :

« Ne me répondez pas. Je ne sais vraiment de quoi je me mêle. »

Elle était devenue énigmatique, au vrai, cette physionomie transparente à l’ordinaire comme un visage d’enfant, et, sous la longue moustache blonde, un demi-sourire se cachait, dont la signification ne se pouvait traduire.

« Je crois qu’il se moque de moi », se dit Gaby fâchée.

Se moquer ?… Lui ? d’elle ?…

C’est en effleurant au passage, de ses yeux bruns restés tristes, le pur profil de la jeune fille, que Pierre avait laissé monter à ses lèvres un sourire. Et, tout de suite, son regard était allé interroger celui de l’oncle Charlot, disant avec une éloquence bien vite comprise :

« À elle, que nous aimons tant tous les deux, aurons-nous le courage de ne rien lui dire ? »

Mais Gaby ne pouvait deviner… Et elle emporta l’énigmatique sourire comme une épine, qui, plantée à fleur d’épiderme, s’enfonce peu à peu dans la chair et y renouvelle à tout instant la sensation aiguë de la piqûre.

Déjà la fortune échue à Pierre inquiétait sa nature délicate, fière à l’excès ; ce malencontreux sourire, où elle voulait qu’il y eût de la part du jeune homme une intention railleuse, augmenta encore cette impression de gêne.

Elle se promit d’accentuer sa réserve et de se tenir, autant que faire se pourrait sans que l’oncle Charlot en souffrît, sur la frontière des relations de cérémonie. Bonne maman dirait ce qu’elle voudrait !…

Un léger désaccord s’était élevé sur ce point entre l’aïeule et sa petite-fille, en effet. Une vue affaiblie n’empêche pas les vieilles gens d’y voir clair de certaine façon… Mme Lavaur avait observé… Le regard de l’oncle Charlot se posant alternativement sur Gaby et Pierre, avec une expression de joie attendrie, lui avait révélé le secret du vieillard. Déjà disposée, par la sympathie constatée entre les deux jeunes gens, à entrer dans ses vues avant l’héritage, elle s’y sentait portée bien davantage depuis.

« Un peu de duvet au nid ne saurait nuire, se disait-elle. Pierre et Gabrielle sont bons,