Aller au contenu

Page:Magasin d education et de recreation - vol 17 - 1872-1873.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


par Madee. elle voulut s’occuper RE sation intérieure, et l’on ne devait pas tarder à sentir l’influence de cette femme intelligente et bonne dans une multitude de détails dont Jasper Hobson et ses compagnons ne se seraient probablement jamais préoccupés.

Après avoir exploré le territoire sur un rayon de plusieurs milles, le lieutenant reconnut qu’il formaitune largepresqu’ile, d’une superficie de cent cinquante milles carrés environ. Un isthme, large de

continent américain, et s’étendait depuis le fond de la baie Whasburn, à l’est, jusqu’à une échancrure correspondante de la côte opposée. La délimitation de cette presqu’ile, à laquelle le lieutenant donna le nom de presqu’ile Victoriä, était très-nettement accusée.

Jasper Hobson voulut savoir ensuite quelles ressources offraient le lagon et la mer, Il eut lieu d’être satisfait. Les eaux du lagon, très-peu profondes d’ailleurs, mais fort poissonneuses, promettaient une abondante réserve de truites, de brochets et autres poissons d’eau douce, dont on devait tenir compte. La petite rivière donnait asile à des saumons qui en remontaient aisément le cours, et à des familles fretillantes de blanches et d’éperlans. La mer, sur ce littoral, semblait moins richement peuplée que le lagon. Mais, de temps en quatre milles au plus, la rattachait au temps, on voyait passer au large d’énormes souffleurs, des baleines, des cachalots, qui fuyaient sans doute le harpon des pécheurs de Béring, et il n’était pas impossible qu’un de ces gros mammifères vint s’échouer sur la côte. C’était à peu près le seul moyen que les colons du cap Bathurst eussent de s’en emparer. Quant à la partie du rivage située dans l’ouest, elle était fréquentée, en ce moment, par de nombreuses familles de phoques ; mais Jasper, Hobson recommanda à ses compagnons de ne point donner inutilement la chasse à ces animaux. On verrait plus tard s’il ne conviendrait pas d’en tirer parti.

Ce fut le 6 août que les colons du cap Bathurst prirent possession de leur nouvelle demeure. Auparavant, et après discussion publique, ils lui donnèrent un nom de bon augure, qui réunit l’unanimité des voix.

Cette habitation, ou plutôt ce fort, — le poste le plus avancé de la Compagnie sur le littoral américain, — fut nommé l’ort-Espérance.

Et s’il ne figure pas actuellement sur les cartes les plus récentes des régions arctiques, c’est qu’un sort terrible l’attenduit dans un avenir très-rapproché, au détriment de la cartographie moderne,

JULES VERNF.

La suite prochainement. { Reproduction et traduction interdites.)


LA JUSTICE DES CHOSES

LE SALON D’AMINE. — LE VANITEUX

« C’est aussi l’histoire d’un de mes camarades que je vais vous raconter, dit M. Ledan. :

« J’étais alors au collége, et j’avais été placé dans une classe relativement élevée. On désirait que je fisse mes études rapidement ; et peut-être aussi quelque vanité s’y mêlait-elle ? Je me trouvais au milieu d’élèves généralement plus âgés que moi, et j’avais peine à les suivre, surtout