Aller au contenu

Page:Magasin d education et de recreation - vol 17 - 1872-1873.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fleuve. Quant au chagrin, à l’inquiétude, au tourment que lui avait causés cette action, ses sanglots, les larmes qu’il versait encore témoignaient énergiquement que la justice des choses avait fait son œuvre en cette occasion, Combien il avait souffert de voir les recherches d’Amine, d’entendre ses regrets et de subir ses questions ! Et depuis ce moment fatal, quand Amine, comme à l’ordinaire, l’embrassait en l’appelant son cher petit frère, hélas ! au lieu d’en être heureux comme autrefois, Émile en éprouvait de la honte et du malaise ! Oh ! oui, il avait été bien malheureux !

« Vois-tu, dit Amine, si, au lieu de me cacher ta sottise, tu me l’avais avouée tout de suite, je t’aurais grondé certainement ; mais je t’aurais pardonné pourtant, et tu n’aurais pas eu tant de chagrin.

— Je te dirai toutes mes sottises une autre fois, promit Émile avec un grand soupir.

— Et tu ferais mieux encore, méchant petit bonhomme, de n’en plus faire », dit la petite maman avec un sourire et un geste qui amenèrent le rire sur les lèvres d’Émile au milieu de ses joues mouillées de pleurs.

Din ! din ! din !

C’était la cloche du diner.

On n’aurait jamais cru qu’il fût déjà six heures,

« Et la lettre de la sœur d’Édouard ?

— Ce sera pour dimanche prochain, dit M. Ledan, d’autant que Mme Ledan et moi nous avons aussi à dire notre histoire.

— Ah ! tant mieux ! tant mieux ! » s’écrièrent les enfants.

Et pendant le trajet du jardin à la maison, qu’ils firent en courant, ils s’aperçurent qu’ils avaient grand’faim.

Lucis B.

La suite prochainement.


ORIGINE DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES

DE BOLOGNE

Eustachia Manfred, savant italien, étant encore à l’école, avait organisé, dans la maison de son père, une sorte de conférence où il convoquait ses camarades, et où les sujets donnés à l’étude par les professcurs étaient repassés, approfondis, discutés.

Cette académie d’enfants, animée par son chef et par le succès, car dans l’habi-

tude de ces exercices chacun de ceux qui |

la composaient acquit une véritable habileté, devint insensiblement une académie d’hommes, qui embrassa tout le domaine des connaissances humaines.

L’Académie des sciences de Bologne, longtemps fameuse dans le monde savant, n’eut pas d’autre origine. Ainsi une docte assemblée résulta du zèle studieux de quelques enfants.

E. MULLER.