Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait beaucoup d’analogie avec celle des anciens Gaulois. Comme eux, ils offraient leurs sacrifices dons les sombres retraites des forets, persuadés comme eux aussi qu’ils auraient insulté la Divinité en l’enfermant dans un temple.

XIX. Leurs institutions militaires. — Ils reconnaissaient pour chef celui qui était entre tous le plus courageux et le plus souvent vainqueur. Dès que les acclamations de l’assemblée l avaient désigné pour commander, il montait sur un bouclier que quatre guerriers soutenaient sur leurs épaules. C’est ce qu’on appelait élever sur le pavois. Ainsi proclamé, le chef laissait des lors croître sa chevelure, comme signe distinctif de son autorité[1]. Il commandait à l’armée et rendait la justice ; mais il consultait toujours les réunions générales de la nation (v. au chap. iv, no 42).

XX. Leurs premiers rois.Pharamond est le premier roi des Francs dont l’histoire nous ait conservé le nom, et rien que le nom ; il aurait régné vers l’an 420.

Sous son successeur, Clodion-le-Chevelu (428-448), les Francs s’emparèrent de Tournai et de Cambrai.

Mérovée, qui régna après lui (448-458), s’allia au général romain Aëtius, gouverneur de la Gaule, pour repousser l’invasion d’Attila, roi des Huns. Le chef barbare, qui se disait le Fléau de Dieu, le ministre des vengeances célestes, fut vaincu dans les plaines de Chàlons-sur-Marne en 451. La valeur dus Francs contribua puissamment au gain de la bataille, qui ruina la puissance des Huns. Ce succès, dit-on, valut à Mérovée l’honneur de donner son nom à la première race de nos rois, qu’on appelle les Mérovingiens.

Son fils et successeur Childéric Ier (458-481) n’est remarquable que pour avoir été le père de Clovis. Tout ce qu’on sait de son règne, c’est que, ayant mécontenté ses sujets, il fut exilé par eux. Mais n’abandonnant pas l’espoir de recouvrer la couronne, il laissa en Gaule un fidèle serviteur, avec la moitié d’une pièce de monnaie dont il emporta l’autre moitié ; ce gage devait lui être envoyé lorsque les esprits de ses sujets seraient calmés. Childéric revint en effet quand il eut reçu cet avis, et régna dès lors tranquillement jusqu’à sa mort. Il avait établi sa résidence à Tournai, où l’on a retrouvé son tombeau en 1653.

  1. De là vient le nom de rois chevelus, qui est donné souvent aux rois de la première race.