Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le pays fut assaini ; un vaste système de routes établît des communications entre les diverses cités ; les écoles furent multipliées, et l’activité des Gallo-Romains fut dirigée vers l’agriculture et les arts de l’Italie et de la Grèce. On donna aux vaincus le droit de cité ; on les admit aux magistratures romaines ; on leur ouvrit même l’entrée du Sénat. Aussi la Gaule demeura-t-elle généralement étrangère aux révolutions qui agitèrent tant d’autres provinces de l’empire.

XVI. Le christianisme en Gaule. — Elle se consola de son asservissement par le christianisme. L’Evangile fut apporté en Gaule dans la seconde moitié du IIe siècle, et le foi nouvelle se propagea rapidement dans les provinces méridionales. La première église chrétienne fondée dans notre pays fut celle de Lyon ; là aussi furent immolés les premiers martyrs de la Gaule, saint Pothin (177) et saint Irénée (199)), tous deux évêques de Lyon. Un demi-siècle après, le christianisme avait pénétré dans le nord, et les empereurs romains l’y poursuivirent. Saint Denis et ses compagnons scellèrent de leur sang les vérités qu’ils venaient prêcher aux populations encore plongées dans l’erreur[1]. Mais ce sang fut comme une semence féconde qui engendra de nouveaux chrétiens. La conversion de la Gaule, accélérée par les supplices mêmes, fut achevée presque complètement au IVe siècle par saint Martin, evêque de Tours, l’un des plus glorieux apôtres de l’Evangile.

XVII. Les Francs ; leur premier établissement. — En 241 les Francs ou hommes libres parurent pour la première fois sur la frontière de la Gaule. Établis originairement dans le N.-O. de la Germanie, sur la rive droite du Rhin, ils franchiient ce fleuve, et se firent battre près de Mayence par le tribun militaire Aurélien, qui fut depuis empereur. De nouvelles incursions, tentées par eux dans le cours du même siècle, n’eurent aucun résultat. Mais en 359 l’empereur Julien accorda à la tribu des Francs Saliens l’autorisation de se fixer sur la rive gauche du Rhin : il leur céda les terres de la Toxandrie (Belgique), a la condition qu’ils défendraient cette frontière comme alliés de l’empire. Tel fut le premier établissement des Francs dans la Gaule, et il est digne de remarqué que ce sont les premiers Barbares fixés dans ce pays qui devaient en rester définitivement les maîtres.

XVIII. Religion des Francs. — La religion des Francs

  1. Le martyre de saint Denis et de ses compagnons eut lieu près de Paris, à Montmartre, dont le nom signifie Mont des Martyrs.