Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lever aux laboureurs, sous quelque prétexte que ce fut, leurs bœufs et leurs instruments aratoires ; il accorda des prix aux meilleurs cultivateurs ; il s’appliqua à l’amélioration des haras et des races bovines.

Des compagnies privilégiées furent autorisées à exploiter les colonies que la France possédait, et on en fonda de nouvelles au Canada, à Cayenne et à Madagascar. On créa une marine marchande en même temps qu’une marine militaire. La France, qui en 1661 possédait à peine six vaisseaux, en comptait deux cent soixante, vingt ans après. Des arsenaux furent construits à Toulon, à Rochefort, à Brest, au Havre et à Dunkerque.

La législation subit aussi d’heureux changements, grâce à ces belles ordonnances qu’on désigne aujourd’hui par les noms de Code Louis, Ordonnance civile, Code noir[1]. Code maritime, Code des eaux et forêts, Ordonnance criminelle. Ces divers codes sont le résumé des ordonnances antérieures modifiées et mises en ordre par un comité de législation, que Colbert avait composé de magistrats illustres, tels que Pussort, Lamoignan, d’AJigre, et Denis Talon, etc. Le plus remarquable est le Code des eaux et forêts, publié en 1609.

368. Économie et magnificence de Colbert. — Colbert ne mérite pas le reproche qu’où lui a fait d’avoir secondé les goûts de Louis XIV pour le luxe et l’ostentation : sa correspondance nous le montre toujours en lutte avec le roi à ce sujet. Il est innocent des folies de Marly et de Maintenon. Il prêchait sans cesse l’économie ; mais il mettait au rang des dépenses nécessaires celles qui avaient peur objet la gloire de la nation identifiée avec la royauté, et l’embellissement de la capitale, qu’il appelait le palais de la nation[2]. À ce point de vue, il ne dut s’opposer ni à la création du magnifique parc et du château de Versailles, ni à rétablissement de l’hôtel royal des Invalides, ces deux grandes pensées de Louis XIV, dont le roi surveilla et dirigea lui-même l’exécution.

369. Réformes militaires de Louvois ; casernes ; uni-

  1. Le Code noir avait pour objet de régler la condition des esclave noirs aux colonies.
  2. Paris lui doit ses quais, les portes Saint-Denis et Saint-Martin, la colonnade du Louvre et l’Observatoire.