Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5 octobre (13 vendémiaire). — La mesure prise par la Convention pour faire revivre son esprit dans las nouveaux Conseils excite un soulèvement dans Paris. Trente-cinq ou quarante mille hommes des sections s’avancent en armes contre l’Assemblée. Barras, chargé de la défendre, s’adjoint l’officier d’artillerie Napoléon Bonaparte, qui a déjà figuré au siège de Toulon. Les sections, foudroyées par l’artillerie de Barras sur les marches de Saint-Roch et sur le quai Voltaire, au moment où elles débouchait par la rue Saint-Honoré et par le pont Royal, se débandent et se dispersent. La bataille n’a duré qu’une heure et demie. Le lendemain la capitale jouit de la plus parfaite tranquillité.

10 octobre — Pour récompense de ce service, Bonaparte reçoit le commandement en second des troupes de l’intérieur.

25 octobre. — La Convention procède à l’organisation de l’Institut en trots classes, et à celle de l’instruction publique.

26 octobre — Elle déclare sa mission terminée et se retire après avoir réuni (1er octobre) au territoire de la République tous les pays conquis en deçà du Rhin, ainsi que la Belgique, l’Etat de Liége et le Luxembourg.

28 octobre. — Les Cinq-Cents ouvrent leurs séances au palais Bourbon, les Anciens aux Tuileries.

1er-5 novembre. — La Réveillère-Lépeaux, Letourneur, Rewbell, Barras et Carnet, nommés directeurs, s’établissent au palais du Luxembourg.


Synchronisme. — Second partage de la Pologne, 1792 ; — Insurrection des Polonais contre les Russes sous la conduite de Kosciuzko, 1795. — Révolte des nègres de Saint-Domingue et massacre des blancs. 1792



CHAPITRE XXIII


Le Directoire continue avec succès au dehors la lutte engagée par la Convention contre les puissances étrangères, et il accroît la gloire extérieure de la France. — Au dedans, il déjoue les complots, et cherche à calmer les passions ; mais il autorise et propage par son exemple le relâchement des mœurs publiques.

Directoire, 1795-1799.

391. Situation générale — Premiers actes du Directoire.. — Au moment où les cinq Directeurs entrèrent en fonctions, la situation était difficile. Si tous tes partis étaient également