Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rôle que les Héristals sous les rois fainéants. Si la nation mettait ainsi en oubli les droits héréditaires des descendants de Charlemagne, qu’elle avait jusque-là reconnus, c’est qu’elle avait à reprocher aux princes de cette famille de se montrer trop soumis à l’influence germanique. Toutefois les Carlovingiens avaient encore des partisans, et, un siècle tout entier devait s’écouler avant que la troisième dynastie remplaçât définitivement la seconde.

97. le roi eudes. — Eudes devenu roi continua l’œuvre qu’il avait commencée étant comte de Paris ; il combattit encore les Northmans et leur tua vingt mille hommes à Montfaucon, dans l’Argonne (Meuse). Cette victoire éclatante affermit son autorité dans les provinces septentrionales. Mais la vigueur même qu’il déployait effraya les grands vassaux, et suscita en Aquitaine et dans tout le midi de la France une ligue générale contre lui. À la tête de cette ligue se placèrent l’archevêque de Reims, le roi de Germanie, l’empereur Gui, roi d’Italie, et le pape. On lui opposa un Carlovingien, Charles-le-Simple, fils de Louis-le-Bègue, qui fut proclamé roi en 893. Eudes soutint quelque temps la guerre contre son rival ; mais, pour ne pas la prolonger, il consentit à partager avec lui le royaume. Par un traité conclu en 896. les provinces situées entre la Seine et la Meuse appartinrent à Charles-le-Simple ; Eudes conserva celles qui s’étendaient de la Seine aux Pyrénées. Eudes mourut bientôt après, en désignant Charles-le-Simple pour son successeur, 898.

98. charles-le-simple. — les sarrasins en provence. — La situation du royaume était critique. Les Sarrasins et les Northmans devenaient chaque jour plus audacieux. Les premiers, partis des cotes d’Espagne, oû-ils avaient d’excellents ports, venaient d’établir une colonie à Fraxinet, sur la côte de Provence, où ils se maintinrent pendant 84 ans ; de là ils se répandaient dans les vallées des Alpes, rançonnant les voyageurs et les pauvres habitants des villages, et menaçant également le sud de la France, le nord de l’Italie et l’Allemagne. Le sol