Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Philippe III, surnommé le Hardi, avait accompagné son père saint Louis à la croisade ; il fut proclamé roi par l’armée devant Tunis. Sur le vaisseau qui le ramena d’Afrique, il rapportait cinq cercueils, ceux de son père, de son frère, de son beau-frère le roi de Navarre, de sa femme et de son fils, qui tous furent déposés dans les caveaux de Saint-Denis. La mort de ces parents, suivie peu après de celle de son oncle Alphonse, comte de Poitiers et de Toulouse, lui donna une riche succession. Aux terres que saint Louis avait réunies à la couronne, il ajouta les comtés de Valois et de Nevers, l’Auvergne, le Poitou et le comté de Toulouse. En outre, il prépara la réunion de la Navarre et de la Champagne en faisant épouser à son fils l’héritière de ces deux États.

Après l’acquisition de la Navarre et de la Champagne, l’événement le plus important du règne de Philippe-le-Hardi fut le massacre des Vêpres Siciliennes. Charles d’Anjou, qui avait été investi des Deux-Siciles par le pape, avait conquis ce royaume sur Mainfroi en 1266, et pour s’affermir sur le trône, il avait fait décapiter en 1268 le jeune Conradin, héritier légitime de la couronne. La tyrannie et les exactions des Français, jointes au mécontentement des partisans de la famille déchue, firent éclater une révolution en Sicile. Le lundi de Pâques de l’an 1282, un Français, ayant insulté dans la rue une jeune fine qui se rendait à l’église, tomba percé de coups. Ce fut le signal d’un massacre général qui a été désigné sous le nom des Vêpres Siciliennes, parce qu’il eut lieu au son de la cloche qui appelait les fidèles aux Vêpres. Huit mille Français furent égorgés à Palerme. La Sicile[1] courut aux armes, et se donna au roi d’Aragon Don Pèdre ou Pierre III. Charles d’Anjou fit de vains efforts pour reconquérir cette île, et son neveu, le roi de France, entreprit lui-même contre l’Aragon une expédition inutile, au retour de laquelle il mourut à Perpignan.

171. Administration. — Phillppe-le-Hardi est le premier roi qui ait créé des nobles en vertu de son autorité royale et

  1. Note Wikisource : L’édition que nous avons déjà signalée précédemment précise : « La Sicile, soulevée par Jean de Procida, courut etc. »