Page:Mahutte - Contes microscopiques, AC, vol. 63.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

grosse larme vint rouler sur sa moustache qu’il mâchait inconsciemment.

— Canivet, veux-tu venir chez moi ? demanda soudain une voix émue.

Le malheureux se retourna, étonné… Delvigne lui ouvrit les bras… les deux hommes, sanglotants, échangèrent une fraternelle accolade.

— Voyons, fit le forgeron, quand le premier transport fut passé, il ne s’agit pas de pleurnicher… Entrez et faites comme chez vous… nous prendrons tous le café… ça vous remettra…

Madame Delvigne les attendait ; ils s’assirent à la même table : on eût dit des amis d’enfance qui se retrouvaient après une séparation de vingt ans. L’aube blanchissait les vitres, qu’ils causaient encore : tout le monde avait oublié le désastre dans le bonheur de la réconciliation.

Delvigne se leva brusquement :

— Écoute Canivet… j’ai une idée… maçon et forgeron cela va bien ensemble… À dater d’aujourd’hui, tu es mon associé… je te prêterai l’argent nécessaire pour reconstruire ta maison… tu me rendras ça plus tard, intérêt et capital… Nous en abattrons une, de besogne…

Le maçon voulait protester, Delvigne le prévint d’un geste :

— Tu n’es pas ici chez toi : tu n’as rien à dire… nous commencerons après le déjeuner. Provisoirement vous resterez ici… on se serrera un peu les coudes… nous étions cinq, nous serons dix… tu vois que je sais calculer… et il est convenu que nous réglerons ça plus tard…

Quelle joie pour les enfants de jouer ensemble !

Delvigne était heureux : la charité illuminait son mâle visage ; Canivet n’en pouvait croire ses oreilles, il considérait son bienfaiteur avec une stupéfaction attendrie. Les mioches fraternisaient, enchantés d’être enfin réunis. Turc et Milord, désormais alliés, s’ébattaient sous le poële. Tout le logis riait d’amitié et de belle humeur.

— À table, s’écria le forgeron. J’ai une faim de loup…

Franz Mahutte.

Directeur littéraire : ALBERT de NOCÉE
Bureaux : Bruxelles, 69, rue Stévin, 69.

Librairie Nouvelle : Bruxelles, 2, boulevard Anspach, 2.
Librairie Universelle : Paris, 41, rue de Seine, 41.