Page:Maillet - Telliamed, 1755, tome II.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nes, elles ont véritablement le corps tel qu’on les dépeint : hormis qu’elles sont âpres & écaillées, ès parties esquelles elles retirent à la figure humaine ; car on en a vû en la même côte & plage ; & même les gens du pays en ont oui plaindre une de loin, lorsqu’elle mourut.

D’ailleurs le Gouverneur des Gaules a certifié à l’Empereur Auguste par lettres expresses, qu’on avoit trouvé sur la plage plusieurs Nereides mortes. Item, j’ai pour témoins plusieurs hommes d’armes Romains, gens d’honneur & de crédit, qui m’ont affirmé avoir vû en la côte d’Espagne un homme marin, ayant entièrement forme d’homme, & disoient qu’il se jettoit de nuit dans les fustes & brigantins, & qu’il étoit si pésant & si actif qu’il les faisoit enfoncer la part où il étoit.

Du tems de l’Empereur Tiberius, ès côtes de bretagne, la mer se retirant laissa sur la grève, en une certaine Isle plus de 300 bêtes marines, de grandeur & variété admirables, & on en trouva quasi autant ès côtes de Sainctonge sur la Rochelle : entr’au-