Page:Maillet - Telliamed, 1755, tome II.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas impossible, mais même qu’elle est fort probable. J’espère au contraire que vous en concluerez avec moi, que cela est non-seulement impossible, mais même hors de toute probabilité.

Il ne s’est point encore trouvé jusqu’ici, & jamais sans doute il ne se trouvera comme les ignorans se le persuadent, de canaux souterrains qui de la mer conduisent jusques sous les montagnes les plus éloignées d’elle.

S’il y en avoit, on en découvriroit les conduits ; ce qu’on n’a pas encore fait. Mais quand même ces conduits chimériques existeroient, y a-t’il aucune probabilité que la semence des poissons & des animaux marins pût se filtrer à travers la substance des montagnes, souvent jusqu’à leur sommet, comme Langy le prétend, ou y devenir féconde après y être parvenue ?

Le partage de ces semences & la génération par parties que l’Auteur suppose, est un monstre dans la nature & dans le systême de la génération. D’ailleurs il ne se trouve pas seulement dans la substance des pierres des dépouilles & des parties d’a-