Page:Maintenant - revue littéraire, 1912-1915.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1ère Clôture d’un Incident


À la suite de mon article sur l’Exposition des Indépendants, plusieurs personnes, injuriées par moi, se considérèrent comme gravement offensées, entre autres le juif Guillaume Apollinaire, que j’avais traité de « jude » et qui m’envoya ses témoins. Voici le procès-verbal qui résulta de cette démarche


Paris, le 7 mars 1914.

Dans un article de sa revue Maintenant, M. Arthur Cravan avait écrit : « Le juif Apollinaire… » Notre ami Guillaume Apollinaire, qui n’est pas juif le moins du monde, nous a priés de nous rendre chez M. Cravan pour le prier de rectifier son erreur. M. Cravan nous a répondu. Voici sa lettre concernant notre mission :

« Bien que je n’ai pas peur du grand sabre d’Apollinaire, mais parce que je n’ai que très peu d’amour-propre, je suis prêt à faire toutes rectifications du monde et à venir déclarer que, contrairement à ce que j’aurais pu laisser entendre dans mon article sur l’Exposition des Indépendants paru dans ma revue Maintenant, M. Guillaume Apollinaire n’est point juif, mais catholique romain. Afin d’éviter à l’avenir les méprises toujours possibles, je tiens à ajouter que M. Apollinaire qui a un gros ventre, ressemble plutôt à un rhinocéros qu’à une girafe et, que pour la tête, il tient plutôt du tapir que du lion, qu’il tire davantage sur le vautour que sur la cigogne au long bec.