Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

crites mises en marges des ouvrages imprimés par leurs possesseurs. Certains savants avaient poussé très loin les annotations et ces ouvrages, la plupart dans les bibliothèques, y sont conservés avec beaucoup de soin. Nous nommerons le président de Thou, Huet, La Monnaye, Hossi, Mirabeau, Letronne, Paul-Louis Courrier, Boissonade, etc.

Anonymes. — Sans nom. On désigne ainsi tout ouvrage dont l’auteur n’est pas indiqué par sa signature sur le titre, même s’il signe à la fin d’une préface ou d’une lettre introductive.

Anopistographe. — Se dit des manuscrits et des livres imprimés dont le recto seul porte de l’écriture ou de l’impression. La plupart des rouleaux ainsi que les livres xylographiques sont anopistographes.

Antiquariat (Bibliogr.). — Dénomination que des auteurs du xviiie siècle appliquent indifféremment aux Musées, aux collections et à la science des antiquités. Ce mot tombé en désuétude est employé encore en Allemagne pour désigner les libraires dont la spécialité est la vente des livres d’occasion et de vieux ouvrages.

Antiquer sur tranche (Rel.). — Appliquer sur la tranche d’un livre des ornements variés.
Bibiogr. — Dudin : p. 641.

Antiques (lettres) (Typ.). — Voy. Caractères d’imprimerie.

Appel de note (Typ.). — Chiffre, lettre, astérisque, ou tout autre signe placé dans le courant du texte et renvoyant à une note correspondante qui se trouve soit au bas de la page, soit à la fin des chapitres ou des volumes.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit. p. 700.

Application (Typ.). — Ce mot désigne des vignettes qui peuvent servir d’ornements au milieu d’un filet ou dans les coins.
Bibliogr. — Breton (V.) : Les vignettes typographiques et leur emploi. — Annuaire de l’imprimerie, par A. Mixleh, 189 i, in-12*, p. 120 sq.

Approbation (Bibliogr.). — Acte par lequel le censeur royal chargé de lire un manuscrit, déclare l’avoir lu et n’y avoir rien trouvé de contraire à la morale et aux lois établies, ce qui aurait pu en empêcher l’impression. On dit encore Approbatur. — Les