Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

candidats au doctorat en France soumettent encore leur manuscrit à l’approbatur du Doyen et au visa et au permis d’imprimer du Recteur.

Approche (Typ.). — En fonderie, on appelle ainsi la distance naturelle qui existe entre les lettres et le blanc nécessaire que porte chacune d’elles. Un caractère est plus ou moins serré d’approche selon que sa forme le comporte. Dans la composition c’est la séparation inopportune de deux lettres, causée par la présence d’un corps étrangler ou par une partie saillante de matière provenant bien souvent d’un coup de pointe donné maladroitement à la lettre sur le côté de la frotterie. En Allemagne, au lieu de se servir de lettres italiques pour certaines remarques, on se contente d’espacer l’approche des lettres du double de l’approche ordinaire.
Bibliogr. — Lefebvre (Th.) : Op. cit. p. 700.

Aqua-forte (Grav.). — Voy. Eau-forte.

Aquatinte (Grav.) — Gravure exécutée avec une seule couleur,, généralement foncée ou neutre et donnant les différentes tonalités par des dégradations ou des accentuations de teintes.

Armure (Pap.). — C’est le papier qui sert à envelopper les rames de papier; on la fait ordinairement avec des maculatures bleues ou grises suivant l’espèce de papier.
Bibliogr. — Le Normand : Op. cit., Vocabulaire.

Arraphique (Rel.). — Terme par lequel on désigne une reliure faite sans couture. On l’emploie pour les journaux et les grands in-folio à papier très souple.
Bibliogr. — Bosquet : Op. cit., p. 28 i. — Lexormand ; op. cit., p. 35t.

Assemblage (Rel.). — Ce terme désigne la mise en ordre des feuilles imprimées pour en former des volumes. On se guide pour cela sur les signatures placées au bas des feuilles.
Bibliogr, — Bosquet : Op. cit., Vocabulaire.

Assortiment (Typ.). — Sortes plus ou moins nombreuses de caractères demandées au fondeur pour équilibrer celles qui sont surabondantes dans le bardeau.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : p. cit., Op. 700.

Autographe. — Écrit par soi-même ; écrit par la propre main de