Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée




B


Bachat (Pap.). — Pièce de bois creusée profondément dans laquelle on pile les chiffons; elle est appelée aujourd’hui mortier ou pile.
Bibliogv. — Bertrand: Op. cit., art. papier. — Le Normand: Op. cit., Vocabulaire. — Littré : Dict.

Balle (Typ.), — Tampon de forme conique qui, avant l’invention des rouleaux à encrer, était employé pour appliquer l’encre sur les formes composées et prêtes à être tirées. On lui donnait l’apparence d’un entonnoir en bois muni d’une poignée. L’intérieur était rempli de laine recouverte de cuir cru cloué sur les bords.

Balle (Grav.). — Les graveurs sur bois se servent encore aujourd’hui d’une balle pour encrer leurs planches lors des tirages d’essai. Sa forme est ronde, en boule, surmontée d’une poignée également sphérique.

Balle (Pap.). — Réunion de dix rames de papier emballées.
Bibliogr. — Le Normand : Op. cit,, Vocabulaire.

Ballon (Pap.). — Nom donné à la quantité de papier équivalant à peu près à une rame ou deux porses lorsqu’on le donne au collage.
Bibliogr. — Bertrand : Op. cit., art. papier. — Le Normand : Op. cit., Vocabulaire.

Barbe (Pap.). — Parties terminales d’une feuille de papier tirée à la forme. La pâte arrivant sur les bords de la forme n’offre que de la matière désorganisée et affecte des irrégularités fort prisées par les amateurs de livres à marges pleines auxquelles elles servent de témoins. On donne aussi ce nom aux sections opérées avec un couteau à papier lorsqu’on coupe un livre imprimé sur papier velin, japon ou Whatman. — Dans la Description des arts et métiers, on définit les barbes : bords des mains de papier.
Bibliogr* — Le Normand : Op. cit., Vocabulaire.

Barbe (Grav.). — Aspérités laissées par le burin après son passage sur le cuivre.

Bardeau (Typ.). — Boîte divisée en compartiments assez sem-