Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blable à une casse et dans laquelle on dépose les caractères inutiles, les sortes surabondantes.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 701.

Bardeaude (casse) (Typ.). — On se sert de cette expression pour désigner la casse dans laquelle certaines sortes de caractères manquent, tandis que d’autres y sont surabondantes ; ce qui la fait ressembler à un bardeau^ grand casseau destiné à recevoir les sortes surabondantes des casses de chaque caractère.
Bibliogr, : Lbp&vrb (Th.) : Op. cit., p. 701.

Battée (Rel.). — On désigne ainsi la quantité de cahiers d’un ouvrage broché que prend en une fois l’ouvrier batteur afin de réduire le papier et de l’assouplir sur le bloc.
Bibliogr. — Dudix : Op. cit., p. 641. — Bosquet (Em.) : op. cit., p. 52 et Vocabulaire.

Battre (Rel.), — Action de frapper avec un marteau spécial, fort lourd, à panse très large et légèrement bombée, dont la poignée est courte, sur les cahiers d’un livre afin de les réduire et de les assouplir.
Bibliogr. — Bosqubt : Op. cit., p. 52.

Bavocher (Typ.). — Imprimer sans netteté ; se dit lorsque le tirage est flou et l’encre mal venue, ou lorsque le contour des lettres est sale, baveux ; se dit encore d’une estampe mal tirée.

Bavochure. (Typ.). — Défaut d’un ouvrage bavoché ; les bavochures d’une estampe.

Belle page (Typ.). — Page impaire ou recto de feuillet. Faire tomber les titres, les chapitres, etc., en belle page.
Bibliogr. — Lbfèvrb (Th.) : Op. cit., p. 701.

Berceau (Grav.). — Instrument du graveur en manière noire ; sorte de ciseau terminé par un biseau aigu que l’on promène — en berçant — sur le métal à graver ; on obtient ainsi une série de pointillés, de grains, de petits trous qui retiennent le noir d’impression. L’épreuve obtenue, après l’emploi du berceau, est d’un noir plus velouté.

Bercer (Rel.). — C’est balancer un peu de droite et de gauche les