Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Bibliomanie. — Bizarrerie du goût de certains amateurs qui recherchent des livres curieux, extraordinaires, mais qui sont bien souvent sans valeur littéraire ou scientifique.

Bibliopée. — Art de faire des livres ; peu usité.

Bibliophile — Terme qui désigne l’amateur de livres, au sens intelligent et instruit. On entend par là le collectionneur qui a souci de réunir les beaux livres, remarquables parleur reliure ou la beauté de leur impression, de leur illustration et ornementation typographique. Le bibliophile s’attache trop souvent à l’apparence du livre, à sa reliure ou sa rareté et dédaigne quelquefois la pureté du texte si l’ouvrage est commun.
Bibliogr. — Richard de bury : Philobiblion. — Brunet (G.) : Op. cit., col. 92. Barbier : Bibliothèque choisie d’un homme de goût…, Paris, 1808-1810, 5 vol. in-8°. — Peignot : Traité du choix des livres, Dijon, 1817, in-8°. — Janin : L’amour des livres, Paris, Miard, 1866, in-8°.

Bibliopole. — Synonyme de libraire. Celui qui vend des livres. Terme inusité aujourd’hui.

Bibliotacte. — Celui qui s’occupe exclusivement du rangement des livres sur les rayons et de leur classement. Les garçons de salle sont des bibliotactes.

Bibliotaphe. — Celui qui enterre ses livres et ne les communique à personne. Local d’une bibliothèque où sont placés les ouvrages réservés ; c’est en un mot le cabinet noir.

Bibliotechnie. — Terme qui serait à employer de préférence au mot Bibliothéconomie. Ce mot désigne d’une manière générale tout ce qui touche à la connaissance du livre, à sa manipulation, à son catalogage, à son classement dans les rayons d’une bibliothèque. Il s’applique encore à la connaissance de la création d’une bibliothèque et à son organisation complète, toute matérielle. Ce mot peut et doit s’employer dans le sens le plus large et le plus étendu de la Bibliographie matérielle.

Bibliothèconomie. — Mot usité surtout en Allemagne et en Italie. Il est synonyme de bibliotechnie. (Voir ce mot.)

Biblorhapte (Pap.). — Néologisme datant d’une trentaine d’années ;