Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

feuillets du livre pour les faire remonter du dos vers la gouttière.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., p. 641.

Bibliatrique. — Mot créé par Boissonade, l’helléniste. Peu usité aujourd’hui. Signifie l’art de restaurer les livres.

Bibliognosie. — Peu usité. Désigne la connaissance des livres, de leur valeur, de leur prix, de leur histoire. On emploie de préférence le mot bibliologie.

Bibliognoste. — Celui qui possède la bibliognosie, la connaissance des livres ; ce mot ne s’emploie plus.

Bibliographe. — La personne qui s’occupe de bibliographie, mais dans un sens restreint, ne s’étendant pas jusqu’à la bibliophilie. Tout bibliothécaire doit être bibliographe, c’est indispensable.

Bibliographie. — C’est la science du livre sous toutes ses formes, au point de vue intrinsèque et extrinsèque ; c’est aussi la science du classement et du catalogage des manuscrits et des livres imprimés. Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux, et la bibliographie matérielle ou appliquée qu’on peut partager en bibliotechnie et en bibliologie. La bibliotechnie surtout comporte le classement du livre, son catalogage, sa mise sur les rayons ainsi que l’organisation matérielle d’une bibliothèque ; la dernière partie comprend la description matérielle du livre (voir ces deux mots).
Bibliogr. — Brunet (G.) : Op. cit., col. 74. — Grande Encyclopédie… Paris, Ladmirault, in-4o, art. Bibliographie, par Grant.

Bibliologie. — Science de l’histoire du livre depuis ses origines jusqu’à nos jours, et de sa connaissance matérielle extérieure et intérieure. Cette partie de la bibliographie s’attache à la description de la matière employée pour faire un livre, aux procédés typographiques et de gravure mis en usage, ainsi qu’à sa reliure et toute autre particularité pouvant le signaler à l’attention des amateurs ou des bibliographes.

Bibliomane. — Terme appliqué à un collectionneur maniaque recherchant une certaine catégorie de livres curieux par leur originalité et leur rareté, sans tenir compte de la partie matérielle du livre.