Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Bibliogr. — Dictionnaire technologique...^ Pari», 1822, in-8«, t. 3, p. 250, sq. — Laboulaye : Dictionnaire des arts et manu factures... y 6* édit., Paris, 1885, |çr. in-8", t. I, article : Bois,

Boîteuse (Typ.). — On appelle ainsi la colonne d’une page qui n’est pas de même longueur que les autres s’il y en a plusieurs.
Bibliogr. — Lbfbvhb (Th.) : Op. cit., p. 701.

Bon à mettre en page (Typ.). — Épreuve en placard tirée à la brosse ou typographiquement sur laquelle les premières corrections ont été effectuées, et qui doit être ensuite tirée en feuilles.

Bon à tirer (Typ.). — C’est l’épreuve en pages corrigée par l’auteur, et sur laquelle il a porté la note : Bon à tirer.

Bord du carton (Rel.). — Ce terme désigne l’extrémité de la coupe du carton, tant à la tête et à la queue, qu’au côté opposé au dos.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., p. 611, 641.

Border (Grav.). — C’est entourer de cire malléable, de manière à former un bourrelet, les planches de grande dimension qu’on ne peut plonger dans la cuvette, mais sur lesquelles on verse directement l’acide à mordre.

Boule de vernis (Grav.). — On nomme ainsi l’enveloppe de soie affectant la forme d’une boule et renfermant le vernis des graveurs. Ils promènent cette boule sur la plaque chauffée.

Bourdon (Typ.). — On appelle ainsi l’omission, faite par le compositeur, d’un mot, d’une phrase, etc., de la copie qu’il compose.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 702.

Boustrophédon (Écriture). — Écriture qui part alternativement de gauche à droite et de droite à gauche. Les Grecs écrivaient à l’origine de la sorte.
Bibliogr. — BRuoEn (Ph.) : Histoire de l’écriture dans l’antiquité, Paris, 1891, in-8°.

Bouteilles (Pap.). — C’est un défaut dans le papier occasionné par une bulle d’air enfermée entre la pâte et la feuille couchée ; la pâte s’écarte et enlève de l’épaisseur à la feuille.
Bibliogr. — Le Normand : Op. cit., Vocabulaire.

Bradel (Rel.) — Nom d’un relieur français vivant au commence-