Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ment de ce siècle et qui mit à la mode des reliures à dos brisé dont les plats et même le dos, souvent, sont recouverts de toile ou de papier ; on dit : un livre relié à la Bradel.
Bihliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit., p. 168.

Broché (livre) (Rel.). — Se dit d’un livre dont les feuilles, au sortir de l’imprimerie, ont été pliées, cousues sommairement par cahiers et recouvertes d’une couverture en papier, collée au dos.

Brochure (Typ.). — On applique ce nom aux ouvrages qui n’atteignent pas dix feuilles, in-quarto ou in-octove. Bibliographiquement, une brochure est un ouvrage qui n’atteint pas 100 pages, au-dessous et jusqu’à 50 pages elle peut se nommer une plaquette.

Brunissoir (Grav.). — Outil en acier, de forme variée, mais ne présentant jamais d’arêtes vives. On s’en sert pour brunir la plaque avant de graver ainsi que pour effacer les traits peu profonds.

Burin (Grav.). — Instrument de forme spéciale, à arête très aiguë, servant à graver sur cuivre. — Par extension, pour dénommer une belle gravure, on dit : c’est un beau burin.



C

Cabochons (Grav.). — Très petite vignette gravée en relief ou sur bois, qui sert d’en-tête ou de cul-de-lampe aux articles de journaux. On l’emploie aussi pour séparer les alinéas.

Cadrat (Typ.). — Pièce de fonte, moins haute que les lettres, mais de même corps, servant à compléter les lignes où la lettre ne remplit pas la justification. En général on l’emploie à remplir les vides de toute espèce qui peuvent se trouver dans une page.

Cadratin (Typ.). — C’est un cadrât qui est aussi épais que la largeur du corps.

Cadratin (Demi-) (Typ.). — Petit cadratin de la largeur d’un chiffre.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit. p. 81.