Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Dentelle [Bordure] (Pap.). — Défaut du bord de la feuille de papier provenant de l’enlèvement défectueux de la couverte. — La partie inférieure de la bordure ou mauvaise rive se trouve enlevée par places ; le coucheur en traînant la forme produit le même défaut.
Bibliogr. : Lenormand Op. cit., Vocabulaire

Dépatisser (Typ.). — C’est la mise en ordre et la distribution dans les casses des lettres tombées en pâte ; c’est extraire les caractères mêlés, les interlignes, les garnitures et les remettre en ordre.
Bibliogr. : Lefèvre (Th.) Op. cit., p. 705.

Dermeste (Bibliot.). — Coléoptère pentamère de la famille des clavicornes dont quelques espèces commettent des dégâts dans les collections et même dans les livres.

'Désimposer (Typ.). — Dégarnir une forme de son châssis et de sa garniture pour opérer une transposition de pages.
Bibliogr. : Lefèvre (Th.) Op. cit., p. 705.

Désinterligner (Typ.). — C’est enlever les interlignes soit de la composition, soit de la distribution.
Bibliogr. : Lefèvre (Th.) Op. cit., p. 705.

Dessin leucographique (Grav.). — C’est un dessin fait au moyen de lignes blanches sur fond noir.

Détransposer (Typ.). — Replacer dans l’ordre voulu des pages qui ont été mal placées lors de l’imposition.
Bibliogr. : Lefèvre (Th.) Op. cit., p. 705.

Diagraphe (Grav.) — Instrument qui sert à dessiner, inventé par l’architecte Cigosi au xvie siècle et perfectionné en 1830 par Gavard.

Diplomatique (Paléog.). — Cette science a pour objet l’application de la critique à une catégorie importante des sources de l’histoire : diplômes, chartes, actes et contrats de toute espèce, pièces judiciaires, rôles, cartulaires, registres, etc.
Bibliogr. : Toustain et Tassin : Nouveau traité de diplomatique, Paris, 1750-1765, 6 vol. in-4o. — Mabillon : De re diplomatica libri VI, Parisiis, Billaine, 1709, in-fol. — Giry : Manuel de diplomatique, Paris, Hachette, 1894, in-8o.