Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Distribuer (Typ.). — C’est remettre chaque lettre dans le cassetin qui lui est destiné lorsque le tirage est termine.
Bibliogr, — Lbfkvrb (Th.) : Op. cit., p. 705.

Distribution (Typ.). — On nomme ainsi la lettre tirée et destinée à être remise en casse; elle peut être bonne ou mauvaise selon que les lettres sont plus ou moins dégagées des italiques, des petites majuscules, etc., qui sont inutiles.
Bibliogr. — Lhfèvhb (Th.) : Op. cit., p. 705.

Diviser (Typ.). — C’est couper un mot en deux parties, dont la première reste à la fin d’une ligne et l’autre est reportée au commencement de la ligne suivante; il ne faut user qu’avec ménagement de cette facilité en se conformant aux règles établies.
Bibliogr. — Lefbvre (Th.) ; Op. cit., p. 705.

Dorure (Rel.). — C’est l’ensemble des ornements et des dessins en or poussés sur les plats, les dos et les tranches des livres.
Bibliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit., p. 208, sq.

Dos (Rel.). — Se dit de la partie postérieure du livre où a lieu la couture et qui doit être recouverte soit par la peau, soit par la toile.
Bibliogr. — Dudix : Op. cit., p. 643.

Dos brisé (Rel.). — Il consiste en l’absence d’adhésion du cuir contre la partie cousue du livre; le cuir du dos se trouve collé sur une carte fixée entre elle et les cahiers, ce qui permet d’ouvrir le livre plus complètement.

Dos des mains (Pap.) — C’est le côté de la main de papier servant de charnière aux demi-feuilles qu’on ouvre, en un mot le premier recto ; le pli se trouve atîaissé par l’action du lissoir.
Bibliogr. — Lenormand : Op. cit., p. 259.

Doubler (Typ.). — C’est composer deux fois, par inattention, les mêmes lignes, les mêmes phrases, les mêmes mots ; cependant on fait doubler une composition afin de tirer §imultanément de deux côtés lorsqu’il y a économie à faire un tirage restreint.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 706.

Doublon (Typ.). — On désigne ainsi les lignes, les phrases ou les mots qu’on a doublés en composant.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 706.