Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Écacher (Pap.). — Se dit du travail du leveur qui comprime les portes blauches.
Bibliogr. — Le Normand : Op, cit., p. 260.

Écaille (Rel.) — On nomme ainsi la couleur rouge qu’on met sur les couvertures de livres. L’écaillé se préparait avec une décoction de bois de Kernambouc (ou de Campêche), de l’alun et même de la cochenille ; l’alun servait de mordant. Cette couleur n’est plus employée beaucoup aujourd’hui.
Bibliogr. — Dudix : Op. cit., p. 613.

Écussons ou armes (Rel.). — Fers spéciaux représentant des blasons et qu’on pousse sur les plats du livre.
Bibliogr. — Dudi.n : Op. cit., pp. 613, 6 13.

Échappade (Grav.). — C’est un trait tracé par le burin qui dévie de la main du graveur et qui creuse sur des parties déjà gravées.

Échelle (Typ.). — C’est le signe qui indique sur l’épreuve à corriger l’endroit où les lignes à remanier doivent être coupées.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 706.

Échoppe (Grav). — Lame ronde taillée en biseau formée d’une pointe large et emmanchée d’une poignée. Cet instrument sert à faire des tailles larges. Les hachures obtenues par l’échoppe ne donnent généralement que des tons gris.

Égratigner (Grav.). — Ce sont des tailles d’une finesse très grande. C’est aussi une planche en taille douce gravée peu profondément avec des pointes très fines et donnant des épreuves grises.

Élargir (Grav.). — C’est laisser un espace assez considérable entre les hachures et les tailles.

Elzeviers (Bibl.). — On désigne sous ce terme générique les livres sortis des presses des Elzeviers, célèbres par le soin qu’ils apportaient à leurs impressions et aussi par la netteté des types qu’ils avaient adoptés et qui sont ceux créés par Garamont. On compte douze imprimeurs de cette famille; à leur collection il faut ajouter aussi ce que leurs successeurs ont produit : les plus célèbres parmi les Elzeviers sont Abraham, Bonaventure, Louis et Daniel, dont les produits ont atteints la plus grande perfection