Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Dresser (Pap.). — 1° Action d’égaliser le papier afin qu’aucune feuille ne dépasse l’autre ; — 2° Tension du fil de laiton servant à fabriquer la toile métallique dont on recouvre la forme.
Bibliogr. — Le Normand : Op. cit., p. 259.

E

Eau d’alun (Pap.). — Mélange d’eau, de gélatine dissoute et d’alun qu’on applique sur les feuilles insuffisamment collées. On nomme ce mélange demi-colle.
Bibliogr. — Le Normand : Op. cit., p. 260.

Eau-forte (Grav.), — On nomme ainsi les épreuves obtenues par le tirage des planches gravées à l’eau-forte ou acide nitrique. Par extension on applique ce nom à l’épreuve elle-même : une belle eau-forte, une eau-forte bien venue,
Bibliogr. — Lostalot (A. i»e) : Les procédés de la GravurCy p. 61, sq.

Ébarbage (Rel.). — Action d’ébarber. Il vaut mieux ébarber les tranches des volumes, surtout en tête et dans la gouttière pour ménager les marges.
Bibliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit., p. 89.

Ébarber (Rel.). — C’est enlever l’excédent des feuilles pliées du livre qui débordent la gouttière ; c’est aussi ouvrir les pliures de tête au moyen d’une râpe ou d’un ciseau.
Bibliogr. — Bosquet (K.) : Op. cit., Vocabulaire.

Ébarber (Grav.). — Enlever les barbes d’une gravure.

Ébarber (Typ.). — En typographie c’est abattre un talus d’une lettre qui marque à l’impression.

Ébarboir (Grav.). — Instrument à lame quadrangulaire sans morfil, en usage dans la gravure pour enlever toutes les barbes métalliques situées de chaque côté du sillon tracé par le burin.

Écacher (Grav.). — Terme peu usité aujourd’hui qui désigne l’opération de passer le brunissoir sur les tailles trop profondes ; on tasse le métal pour rétrécir les parties creusées.