Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Empâtement (Grav.). — C’est, dans la gravure en taille douce, donner aux chairs le modelé et le contour au moyen de tailles interrompues ou continues, mais surtout à Taide de points plus ou moins longs.

Encart (Rel.). — Division de la feuille imprimée qui occupe la place intérieure du cahier. Feuille ou fragment de feuille placée dans un cahier.
Bibliogr, — Bo8qitet(£.) : Op. cit., Vocabulaire.

Encart (Typ.) — Carton de quatre à huit pages qui dans rin-12, rin-18, etc., se détache pour être intercalé au centre du cahier principal. Ainsi dans Tin-lS en deux cahiers, le carton d’encart du grand cahier comprend les pages 9 à 16 ; et dans le petit cahier les pages 29 à 32.

Encarter (Rel.). — C’est placer dans le gros cahier le feuilleton ou petit cahier.
Bibliogr, — Dmi.x : Op. cit., p. 6 J3.

Encollage (Pap.). — L’encollage se fait en imbibant le papier d’une certaine quantité de colle de pâte ou de colle de peau (gélatine). (Voir aussi le mot collage.)

Encre (Typ.) — L’encre typographique est composée de noir de fumée et d’huile de lin.

Encre à vignettes (Typ.) — C’est un mélange de noir de fumée et d’huile contenant de la résine en dissolution ; elle est utilisée pour tirer typographiquement des vignettes gravées sur bois.

Encre de report (Grav.) — Cette encre sert surtout à la réimpression et la reproduction d’une épreuve de gravure existante et dont on désire une sorte de décalque exact ; c’est un mélange de suif, de savon sec, de cire jaune et de noir de fumée. On se sert d’un papier de Chine collé pour le tirage. Le report se fait sur une pierre lithographique ; mais les épreuves obtenues ne sont généralement pas bonnes.

Encre lithographique (Grav.). — Elle est composée d’un mélange de savon, de suif et de noir de fumée délayé dans l’eau pure. On doit s’en servir immédiatement, car elle épaissit et se décompose.