Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Encre pour la taille douce (Grav.), — C’est du noir de fumée et du vernis à l’huile de lin. Elle donne des tons très intenses, mais, doit s’employer à chaud.

Encrer (Grav.). — C’est étaler l’encre sur une planche en taille douce ou passer un rouleau encré sur la surface d’une gravure en relief ou d’une pierre lithographique sur laquelle on a exécuté des dessins à la plume.

Endosser (Rel.), — C’est donner au dos du livre sa forme ronde en rabattant les côtés ; ce travail entraîne pour la gouttière la forme creuse ou concave. Les livres reliés à la Bradel ont le dos carré, la gouttière n’a donc pas de concavité. Bibliogr. — Dudix : Op. cit., p. 643. — Bosquet (E.) : Op. cit., Vocabulaire

Endossure (Rel.) — Terme sous lequel sont désignées les diverses opérations que subit la confection du dos des livres. Bibliogr, — Bosquet (E.) : Op. cit., p. 63.

Enfumage (Grav.), — Action d’enfumer les cuivres ou de les- recouvrir d’une couche de noir de fumée au moven d*une torche alin de faire ressortir les traits gravés qui ne seraient pas assez, visibles sur le vernis coloré.

Enfumé (Grav.). — On appelle ainsi les vieilles épreuves de gravure dont le papier a pris une teinte jaunâtre, ou encore un tableau exposé intentionnellement à la fumée pour faire croire à son ancienneté.

Enlumineur (Bibliot.), — Synonyme du mot miniaturiste, mais de forme plus ancienne. Il désignait celui qui ornait les manuscrits au moyen d’enluminures ; Ce personnage faisait non seulement des lettres ornées, mais aussi des motifs et des dessins intérieurs. Jusqu’au xiiie siècle, les scribes et les enlumineurs formaient la classe des calligraphes ; ils furent distincts à partir de cette époque. Selon Séroux d’Agincourt, entre les ix^et x® siècles, ils comprenaient quatre grandes classes : 1° les scribes ; — 2° les calligraphes proprement dits, désignés encore sous le nom de chrysographes, parce que les lettres ornées qu’ils exécutaient avaient leurs fonds en or ; — 3° ceux qui peignaient et écrivaient tout à la fois ; — 4° enfin ceux qui dessinaient et peignaient très bien ; ces derniers formaient la classe la plus noble.