Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Épointage (Rel.) — C’est produire des pointes aux bouts des ficelles sur lesquelles est cousu le livre. Ces bouts doivent servir à retenir les cartons. Pour cela, on les effiloche, on forme une pointe mince qui est enduite de colle et qui durcit en séchant ; une fois sèche, cette pointe pénètre plus facilement dans les cartons.

Épointer (Rel.). — C’est racler avec un couteau les bouts de ficelles qui forment les nerfs pour leur faire les pointes.
Bibliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit., Vocabulaire.

Épreuve (Grav.). — C’est un premier tirage de gravure fait par impression ou au frotton et qui permet à l’artiste de juger, de l’état d’achèvement de son travail. On procède ainsi pour la gravure sur métal ou sur une pierre lithographique. — Toute estampe imprimée et achevée porte aussi le nom d’épreuve.

Épreuve à la cire. — Épreuve d’essai obtenue en appuyant sur la planche enduite de noir de fumée une feuille de papier recouverte de cire blanche.

Épreuve avant la lettre. — Estampe à laquelle il manque la légende du bas ou le titre de la gravure, et aussi parfois le nom de l’artiste.

Épreuve avec lettre. — Estampe avec signature, titre ou légende.

Épreuve biffée. — Épreuve qui reproduit les biffures destinées à annuler une planche gravée.

Épreuve d’artiste. — Épreuve dont le tirage est irrégulier quelquefois et où la signature manque aussi.

Épreuve de remarque. — L’estampe qui présente une particularité : annotation, correction, etc.

Épreuve volante. — Épreuve tirée sur papier de Chine non collé, sur passe-partout, papier bristol ou carton blanc.

Épreuve (Typ.). — C’est la feuille volante tirée soit à la brosse, soit à la presse, sur la composition, avant de commencer le tirage définitif. C’est sur l’épreuve que se font les corrections d’auteurs et de correcteur. On les distingue en placard ; en seconde, sur laquelle on met généralement : bon à mettre en page ; en tierce, qui porte l’indication de : bon à tirer et morasse. (Voir ces mots.)
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 706.