Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Erratum (Typ.) — C’est un étal des fautes et des omissions qui se trouvent dans un volume imprimé et que Ton place en tête ou à la lin du livre plus généralement. Le premier erratum imprimé se trouve dans un Juvenal avec notes par Mérula, publié à Venise par Gab. Petrus, en 1478 ; il occupe deux pages entières.
Bibliogr, — Lalannb (L.) : Curiosités bibliographiques, p. 273.

Espace (une) (Typ.) — Ce terme est donné à des lames de métal moins hautes que les lettres et qui servent à maintenir les sépa- rations entre les mots ou entre les lignes.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 706.

Espacer (Typ.). — C’est mettre les espaces entre les mots. Ce terme signifie aussi jeter des blancs entre les lignes d’un litre ou entre les alinéas.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 29.

Essoré (Rel.) — Se dit d’un livre dont la reliure est presque sèche.
Bibliogr. — Dudin ; Op. cit., p. 643.

Estampage (Grav.). — C’est le procédé à Taide duquel on imprime les planches gravées sur papier. Terme sous lequel on désignait anciennement l’impression des gravures.

Estampe (Grav.). — On nomme ainsi l’épreuve sur papier d’une planche gravée sur métal. C’est un terme générique désignant les planches tirées en gravure de quelque ordre et de quelque manière que ce soit.

État (Grav.). — Ce mot indique la marche successive du travail sur une planche gravée sur cuivre ou sur bois avant son complet achèvement. On dit une épreuve de 1re, de 2e, de 3e état avant le fini définitif pour désigner que les ombres commencent à être indiquées, qu’elles sont achevées ou que la signature et la légende sont mises.

État définitif. — C’est une planche complètement achevée et propre au tirage. État de tirage.

Étiquette (Rel.). — Nom donné aux pièces de cuir collées sur les