Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Frottoir (Rel.). — C’est un outil en bois ou en métal à surface lisse qui sert à égaliser les peaux sur les plats. Bibliogr. — Diruix : Op. cit., pp. 604, 641.

Frotton (Grav.). — Sorte de balle qui servait avant la découverte du rouleau à encrer, à charger d’encre une planche de gravure ou une composition typographique. Le frotton sert encore aujourd’hui pour faire des épreuves d’essai.

Fumé (Grav.). — On nomme ainsi une épreuve d’une gravure en relief tirée sur papier de Chine non collé. Pour cela, on encre le bois ou le cliché avec du noir de fumée très fin et on exerce une pression sur le papier humide à l’aide du brunissoir. Pour éviter toute déchirure du papier, on interpose une carte entre le chine et l’outil. Les fumés sont de véritables épreuves d’artistes de gravure sur bois. En effet l’encrage fait au rouleau ou au doigt est généralement très soigné ; l’on peut ainsi ménager les lointains et donner de l’accent aux premiers plans en les encrant plus ou moins vigoureusement. En outre, les graveurs tirant eux-mêmes ces épreuves, soit pour se guider dans leurs travaux ultérieurs, soit pour leurs collections particulières, les fumés sont toujours en très petit nombre et par cela fort recherchés des amateurs.

Fumé (Typ.). — L’épreuve que nous venons de décrire sert au typographe de modèle pour la mise en train du tirage. En fonderie, c’est l’épreuve obtenue en présentant le poinçon gravé à la ilanimc d’une bougie et en l’appliquant ensuite sur une carte lisse. Bibliogr, — Lefkvrk (Th.) : Op. cit., p. 708.

Fust (Rel.), — Petite presse qui porte le couteau à rogner. Bibliogr, — Dudix : Op. cit., pp. 585, 644.

Fut (Pap.), — C’est le châssis delà forme armé de ses poutuseaux. Bibliogr. — I^e Nohmaxd (L.-S) : Op. cit., Vocabulaire.



G

Gagner (Typ.). — On emploie ce mot, par opposition à chasser, pour exprimer que la copie ou le manuscrit fait plus de lignes ou de pages, comparé à la composition. Bibliogr, — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 708.