Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Galée (Typ.). — C’est une sorte de plateau, en bois généralement, muni d’une poignée avec rebord sur trois de ses faces. On y place la composition que vient de faire l’ouvrier, lorsque son composteur est rempli. Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 8.

Galvanographie (Grav.). — On désigne ainsi deux procédés do gravure mécanique ; le premier inventé par le professeur Kebell, de Munich, consiste en un procédé électrographique à l’aide duquel on obtient des planches gravées dont les épreuves ont l’aspect de gravures à la manière noire ; le second qui est une reproduction de gravure sur zinc a été découvert par Jacquemin.

Garde (feuillet de) (Typ.). — Feuillet blanc placé accidentellement avant le faux-titre ou à la fin du volume, lorsqu’il reste deux pages sans emploi à Tune ou à l’autre de ces parties et parfois à toutes les deux. Bibliogr. — Lefèvre. (Th.) : Op. cit., p. 709.

Gardes (Rel.). — Feuilles de papier placées au commencement et à la fin des volumes pour garantir les premiers feuillets du livre. Elles sont blanches et en couleur ; cette dernière est collée en partie sur les plats intérieurs. Nous ne dirons rien ici des gardes en soie ou en cuir qu’on emploie dans les reliures de luxe. Bibliogr. — Dudin : Op. cit., pp. 565, 579, 644. — Le Normant (L.-S.) : Op. cit., Vocabulaire

Garde-main (Grav.). — C’est le papier que l’artiste place sous sa main pendant qu’il dessine afin de préserver le travail de tout frottement.

Garde-vue (Grav.). — Carton doublé de vert que les graveurs mettent sur leur front pour abriter par la saillie de la visière les rayons lumineux; la vision est plus distincte.

Garnir (Typ.). — C’est maintenir dans le châssis les pages de la forme au moyen des pièces de plomb et de bois les unes droites, les autres taillées en biseau. Bibliogr. — Lefkvrb (Th.; : Op. cit., p. 709.

Garnitures (Typ.). — C’est l’ensemble des pièces métalliques ou