Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dimension, s’imprimant chacune avec des couleurs spéciales qui, par leur superposition, forment des Ions intermédiaires. Les planches sont gravées comme celles à la manière noire, mais la grande difficulté est que les points de repères soient rigoureusement retrouvés à l’endroit qu’ils doivent occuper, alin que lors des impressions successives les couleurs s’appliquent sans dépasser aucun contour.

Gravure en losange. — Les tailles de ces gravures se croisent obliquement et les blancs des intervalles forment des losanges, d’où ce nom.

Gravure en manière de crayon. — Ce procédé avait pour but d’imiter le crayon et était fort en usage au siècle dernier. Le cuivre étant verni, l’artiste se servait de pointes spéciales, de poinçons et de mattoirs, et arrivait à imiter le pointillé du crayon.

Gravure en relief. — Un grand nombre de procédés ont été appliqués depuis le xviiie siècle. Hoffmann de Schlestadt(xviiie siècle), recouvrait une plaque de métal au moyen d’un enduit résineux, assez épais, il traçait son dessin à la pointe en découvrant le métal et clichait ensuite cette gravure. Parmi les autres, nous nommerons encore les procédés suivants : Durand Narat — Th. Du Monteil (gravure galvanique) — Vial, 1863 — Dulos, 1801 — Comte — Dumont, 1854 (zincographie) — Jacquemin (galvanographie) — Dcvincenzi, dont la découverte fut perfectionnée par Becquerel — (iillot, 1858? fpaniconographie) — Firmin Didot (chrysographie) — Meiner, à Berlin (chalcographie) — Jones — Caselli — Meyer — Defrance — Villain — Villanis — Collas, etc.

Gravure en taille d’épargne — Gravure sur bois dans laquelle les fonds sont enlevés, les reliefs réservés et les tailles épargnées. Les graveurs se servent du buis comme étant le bois qui se prête le mieux à la gravure, qui se coupe et se creuse le plus facilement. Si la gravure est de grande dimension, on juxtapose une série de petits blocs de buis par un collage ou par une baguette métallique qui les traverse de part en part et les maintient en pression par une vis.

Gravure en taille-douce. — C’est le nom sous lequel est connu la gravure sur cuivre à l’échoppe et au burin ; les tailles sont très