Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

brunissoir, etc. Par extension, c’est aussi la reproduction d’une planche sur le papier. — Les premières gravures, qu’on peut faire remonter au début même du xv« et peut-être à la fin du xive siècle, sont toutes sur bois ; elles sont frustes, anguleuses, sans contours et sans ombres. Les figures des ouvrages xylographiques et les premières cartes à jouer donnent une exacte idée de cet art dans l’enfance. — Les tailles étaient simples à l’origine ; les premières tailles croisées se trouvent dans la Chronique de Nuremberg (1492), faites par Wolgemuth, le maître d’Albrecht Durer. Vient ensuite le Songe de Polyphile d’Aide Manuce, qui date de 1499, et dont les gravures sont attribuées, suivant M. Eug. Picot, au Maître au Dauphin. Ce savant ne pense pas que les ouvrages à figures imprimés entre 1491 et 1520 soient supérieurs à 200, environ. — La gravure sur métal que Ton croyait de beaucoup postérieure à celle sur bois, lui est presque contemporaine. La preuve en a été fournie, grâce à la découverte de l’abbé Zani, en 1797, du nielle de Masso Finiguerra. Les artistes des xvie et xviie siècles ont produit de merveilleuses choses, surtout en eau-forte et en taille-douce.

Gravure au lavis. — Ce procédé dû à Xavier Le Prince a pour but d’imiter les dessins au lavis. Pour cela, on commence à graver les contours à l’eau-forte, on lave avec une encre spéciale, ensuite avec le vernis, les divers plans sur lesquels on répand une poudre mordante formant un grain destiné à retenir l’encre. — L’opération est répétée autant de fois qu’il le faut en procédant de la teinte la plus faible à la plus forte. La ressemblance avec les dessins à l’encre de Chine ou la sépia est absolue, seulement on ne peut tirer qu’un nombre assez restreint d’épreuves, le cuivre s’usant vite.

Gravure carrée. — On appelle ainsi les planches sur lesquelles les tailles se croisent à angle droit.

Gravure en bois mat et en relief. — On désignait ainsi les gravures des grosses lettres d’affiches et les masses de rentrées destinées aux toiles peintes et aux camaïeux.

Gravure en camaïeu. — On donne parfois ce nom à la gravure en imitation de lavis.

Gravure en couleur. — La gravure en taille-douce en couleur s’obtient par le tirage successif de plusieurs planches de même