Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelques ouvrages ont été imprimés avec des caractères imitant ceux des manuscrits. (Virgile, Florence, 1741, d’après le Codex medicœus. — Novum Teslamentum græcum a C. G. Woide, 132 ir. de fac-similés).

Les ouvrages imprimés en caractères microscopiques (Biblia latina, Paris, 1656, in-8°. — Réflexions de la Rochefoucault, 1827, in-64. — Poemetti di diversi autori, Paris, 1801, in-12. — La collection de classiques de Dufour, les Pickering, etc.
Bibliogr. — Brunet (G.) : Dictionnaire de bibliologie catholique, Paris, 1860, gr. in-8° (Collection Migne).

Livres d’heures. — Livres de prières en latin et en français publiés à la fin du xve et au commencement du xvie siècle, ornés de figures, de lettres ornées et de vignettes dont l’exécution était généralement d’un goût très pur. Les imprimeurs cherchaient surtout à imiter les manuscrits. Les imprimeurs et éditeurs qui se sont spécialement illustrés dans cette production, sont : Simon Vostre, Philippe Pigouchet, Antoine Vérard, Thielman Kerver, Gilles Hardouyn, etc.
Bibliogr. — Bruxbt (Gijst.), Dictionnaire de bibliologie catholique, article Heures. — Bhumît (G.) Manuel du libraire. — Pluquet ^F.), yotice sur les livres d’Heures, Caen, 1834, in-8°.

Livres liturgiques. — Les livres liturgiques comprennent les divers recueils de prières et de chants en usage dans l’exercice du culte de la religion catholique ; ils sont nombreux et nous ne pouvons les nommer tous.

Sacramentaire. — Sacramentarium, liber Sacramentorum. Il ren- ferme Tensemble des prières que le célébrant récite à l’autel pour convertir les espèces du pain et du vin en corps et en sang de J.-G. Saint Gélase et Saint Grégoire le Grand sont les principaux auteurs du sacramentaire de l’église romaine. (Walfrid Strabon, De reh. eccles,, CXXII). Cf. du Gange y Marligny.

Missel. — Livres renfermant l’office des messes, par Saint Gélase et Saint Grégoire. — Evangeliaire. — Renferme l’ensemble des évangiles. — Lectionnaire. — Contient les épitres et leçons qui doivent être lus à la messe. — Dénédiclionnaire, — Bencdictionalis liber. — Antiphonaire, — Livre renfermant les chants notés. — Il faut encore citer les rituels, les ordos, les livres d’heures, etc.
Bibliogr. — Marcel (L.) : Les Livres liturgiques du diocèse de I^mgrea. Pari», Alph. Picard, Lanpres, Rallct-Hidcaud, 1892, in-8*. — Martigny : Dictionnaire des antiquités chrétiennes, 2° édit. Pari», 1877 gr. in-8°.