Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



M


Maculage (Rel.). — Terme employé pour désigner les taches pro- duites sur les pages d’un livre lorsqu’il est battu sans soins et que rimpression d’une page se reporte sur l’autre. Bibliogr, — Bosquet (£.) : Op. cit., Vocahnlaire,

Maculature (Pap.). — Sorte de papier qui se fabrique en pâle grossière et qui ne sert que d’enveloppe.

Maculature (Typ.). — Ce sont les feuilles d’imprimerie qui ont reçu l’excédent d’encre et qui servent de sous-main ou d’enveloppes. Bibliogr, — Le Normand (L.-S.) : Op. cit., Vocabulaire,

Maculer (Rel.). — Même terme que lisser. Tacher les pages d’un livre dont l’encre n’était pas assez sèche, et que l’on bat sans soins.

Magasin (Bibliot.). — Ce mot désigne les salles destinées à renfermer les livres d’une bibliothèque, et qui ne sont pas accessibles au public ; on les nomme encore dépôts.

Majuscule (Typ.), — Synonyme de lettre capitale^ voir au mot : Capitale.

Manchettes (Typ.) — Synonymes d’additions mises en marge d’un livre. Elles désignent tout texte, notesî et gloses marginales, résume de texte ou indication de chapitres qui se trouvent imprimés dans la marge des pages. Leur emploi remonte au xv** siècle ; on les trouve pour la première fois dans>l/>u/ee, Rome 1467, imprimé chez Sweynheim et Pannarlz. Elles désignent aussi le résumé d’un para- graphe placé en vedette. Bibliogr. — Lbfèvhe (Th.) : Op. cit., p. 712.

Manuscrits. — La connaissance exacte des manuscrits demande des études longues et approfondies ; la science qui s’en occupe se nomme paléographie; mais à côté, il faut posséder des notions de diplomatique, d’archéologie, et de sphragistique. Pour les manuscrits sans date, il peut se présenter quelques difficultés dans leur détermination. On doit tenir compte des diverses écritures :

Cursive. — Faite au courant de la plume et sans forme particulière