Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de chapitre, de paragraphe, etc. En typographie, elles prennent le nom générique de manchettes (Voir ce mot).

Notes tironiennes. — Abréviations consistant en une ou deux lettres seulement d’un mot et usitées à Rome pour rédiger sous la dictée. Attribuées à Tiron, affranchi de Cicéron. Pour la bibliographie, voir au mot : Manuscrit.
Bibliogr. — Carpextibr : Alphabetum tironinnus $eu notûM Tironi$ expU- candi meihoduSy Lutetiœ Paris. 1747, fol.



O

Oblitérer (Grav.). — C’est effacer une planche gravée en taille-douce en y traçant au burin des tailles profondes et irrégulières qui détruisent tout le travail. On procède à cette opération pour arrêter le tirage des épreuves et donner à celles qui existent une plus grande valeur.

Œil (Typ.). — On nomme ainsi la partie de la lettre qui est en saillie sur la tige ; ce n’est en somme que le contour gravé de la lettre qui est en relief.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 712. Oléographie ((irav.). — Procédé d’impression à l’aide de couleurs additionnées d’huile comme les encres ordinaires d’imprimerie. Ce terme s’applique surtout à des épreuves obtenues par des procédés chromolithographiques. Les peintures sont reproduites en fac-similé par l’oléographie.

Onglet (Grav.). — On appelle ainsi une partie de la marge d’une gravure qu’on replie et qui forme charnière afin de pouvoir être cousues dans le corps d’un ouvrage.

Onglet (Rel.). — Ce sont des bandes de papier, de carton ou de toile cousues avec le corps des cahiers et débordant légèrement dans l’intérieur du livre ; sur le rebord, sont collées les gravures, les feuilles séparées ou les planches. Presque toujours, le relieur colle les onglets sur les bords de la feuille ou de la gravure avant de les coudre. Toutes les planches sur papier rigide, sur bristol, doivent être montées sur onglets.