Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Onglets (Typ.). — Partie de feuille contenant deux pages (recto et verso). Cette combinaison qui s’offre naturellement dans la demi-feuille in-18, a encore lieu accidentellement lorsqu’il s’agit de réimprimer deux pages où il s’est glissé quelques fautes graves. Dans ce dernier cas, il faut avoir soin, en imposant ces deux pages, d’augmenter un peu le blanc de fond au détriment de la marge extérieure afin que le pli nécessaire au brochage, puisse être fait d’une manière convenable.
Bibliogr. — Lefévre (Th.) : Op. cit., p. 712.

Opération (Typ.), — C’est une composition en plus petits caractères que le texte adopté pour le corps de l’ouvrage, formée surtout de chiffres et de mots disposés en colonnes, séparés par des blancs ou des filets perpendiculaires.
Bibliogr. — Lefévre (Th.) : Op. cit., p. 712.

Opisthographe. — Terme indiquant que l’écriture ou l’impression est faite au recto et au verso d’une feuille. Les ouvrages xylographiques ne sont imprimés que d’un seul côté, mais les deux feuillets sont quelquefois collés dos à dos.

Ornements typographiques. — On désigne ainsi les ornements gravés en relief et imprimés directement en même temps que le texte. Ils sont variés : entourage, fleurons, lettres ornées, culs-de-lampes, filets, vignettes, têtes de pages, etc. Les marques d’imprimeurs en sont également. Agencés avec art par un ouvrier habile, leur mélange et leurs dispositions harmonieuses produisent les plus heureux effets et donnent un réel cachet artistique à un livre.

Ottomanes (Lettres) (Typ.). — Lettres ornementales de forme particulière; les pleins paraissent concaves et rétrécis dans le milieu ; ils sont blancs, mais chargés de billes et d’ornements en ligne.

Outillage (Grav.). — On comprend sous ce terme l’ensemble des pointes à graver, des ébauchoirs, brunissoirs, grattoirs, burins, etc., employés par les graveurs.

Ouvrage de ville (Typ.). — Ce terme désigne les compositions de peu d’importance : prospectus, billets de naissance, de mariage, de mort, les affiches, etc. ; on dit encore : bilboquet.
Bibliogr. — Lefèvre (Th) : Op.cit.,p. 713.