Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Ouvrage (le grand) (Rel.). — Les relieurs comprennent sous ce mot la reliure des in-folio et des in-quarto.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., p. 589.



P

Page (Typ.). — C’est la réunion déterminée d’une série de lignes de texte, tant par la longueur que par la largeur, complétées par la ligne de tète ou folio et par la ligne de pied.

Page blanche (Typ.). — En typographie, la page blanche se prépare comme s’il y avait de la composition. On la commence au moyen de cadrats et on la termine de même alin de lui conserver la quadrature convenable.

Page courte (Typ.). — Page dont le nombre de lignes a été diminué pour une cause ou pour une autre.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 713.

Pagination. — Ce mot désigne l’ensemble des chiffres placés en tête d’un feuillet ou d’une page sur un manuscrit ou un imprimé. Les anciens manuscrits n’étaient jamais paginés, les incunables ne le sont généralement pas avant 1475.
Bibliogr. — Géraud (H.) : Essai sur les livres dans l’antiquité. Paris, Techener, 1840, in-8°, p. 141. — Lalanne (Ind.) : Curiosités bibliographiques, pp. 106. 107, 241.

Paléographie. — Science des anciennes écritures quelles qu’elles soient : inscriptions et manuscrits.
Bibliogr. — Piiou : .Manuel de paléographie, 2° édit. Paris, A. Picard, 1892, in-8°.

Palettes (Rel.). — Fers à saillie étroite mais longue qui servent à dorer en appuyant; on les emploie particulièrement pour pousser les filets du dos.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., p. 231,645. — Bosquet (E.): Op. cit., Vocabulaire.

Paniconographie (Grav.). — Procédé de gravure en relief sur zinc, inventé par Gillot vers 1850, qui consiste à transformer un dessin à l’encre lithographique en un cliché sur zinc avec lequel on imprime sur la presse typographique. Le nom de gillotage a prévalu.

Panne (Rel.). — Partie étroite du marteau.