Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Plaçure (Rel.). — Action de disposer dans leur ordre rigoureusement exact les planches et feuilles d’un ouvrage avant de le coudre.
Bibliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit. , Vocabulaire.

Planage (Grav.), — Opération consistant à dresser les plaques de métal destinées à la gravure.

Planche (Grav.). — C’est la matière, bois ou métal, en forme de plaque sur laquelle Tartiste grave ses dessins ; se dit aussi d’épreuves gravées ou lithographiées.

Planche à claire-voie (Grav.). — Se dit de planches gravées en taille-douce, offrant dans leur milieu une ouverture réservée. Certains ouvrages des xviie et xviiie siècles sont illustrés de la sorte, ainsi que les thèses. (Voir aussi le mot passe-partout).

Planche usée (Grav.). — Par suite de l’usure des tailles sur les planches en métal, elles ne donnent plus que des épreuves pâles, — Celles produites avec des planches gravées sur bois, usées, produisent des épreuves noires, à cause de l’empâtement des tailles qui se confondent avec les creux.

Plat de la couverture (Typ.). — C’est la page qui contient le titre. On appelle revers celle qui est consacrée à des annonces, à un fleuron ou au nom de l’imprimeur.

Plats (Rel.). — Terme adopté pour désigner les surfaces planes du carton qui sert de couverture au livre ; on dit : les plats intérieurs, les plats extérieurs.
Bibliogr. — Lenormand (Sed.) : Op. cit,, p. 184.

Platinotypie (Grav.). — Procédé de tirage des épreuves positives à l’aide de sels de platine. Les épreuves qu’on en obtient sont bleuâtres de ton et assez froides. Plein-or (BeL), — Ce sont des fers à dorer qui se tirent avec la presse.
Bibliogr. — Dunix : Op. cit., pp. 614, 645.

Pliure (Rel.). — Trace laissée par le pliage sur l’ensemble d’une feuille imprimée que l’on déplie à nouveau ; les pliures sont bonnes ou défectueuses.
Bibliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit., p. 8.