Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Poinçon (Grav.). — Outil de forme longue, acéré à une extrémité présentant parfois deux pointes assez grosses émoussées dont on se sert dans la gravure en manière de crayon pour ajouter de gros points au travail commencé à l’eau-forte.

Point typographique (Typ.). — C’est une mesure équivalant à un sixième de ligne, et qui sert à régler la force des caractères. Le point n’est pas uniformément le même pour toutes les régions ; celui de Paris est de 2/6 de ligne ou 4 dixièmes de millimètres, celui de Strasbourg est différent, ainsi de suite. Celui adopté à Tlmprimerie nationale est réellement de 4 dixièmes, puisque 10 millimètres valent 25 points.
Bibliogr. — Littré : Diction.

Pointe à graver (Grav.). — Ce sont des poinçons plus ou moins aigus dont se servent les graveurs pour creuser les tailles sur le métal.

Pointe des graveurs sur bois (Grav.). — Lame d’acier trempée dure et recuite au jaune, emmanchée dans une tige de bois fendue en deux et serrée par une cordelette tordue.

Pointe double et triple (Grav.). — Lames d’acier à doubles ou triples pointes en usage dans la gravure en manière de crayon. Elles sont lixces dans des manches en bois, et souvent émoussées.

Pointe patte (Grav.). — C’est une pointe à l’extrémité un peu large et mousse enlevant des grandes largeurs de vernis, mais creusant moins le cuivre.

Pointe sèche (Grav.). — Stylet d’acier très acéré avec lequel on dessine directement sur le cuivre. En appuyant plus ou moins fortement, la pointe pénètre plus ou moins profondément; elle ne coupe pas le métal, mais le refoule de chaque côté, ce qui produit des barbes.

Points carrés ou gros points (Typ.). — Points fondus sur demi- cadratins et que l’on emploie dans les tables, opérations, etc. On les fondait autrefois sur cadratins, de là la dénomination de points carrés.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 714.

Pointures (Typ.). — Ce sont des languettes de fer attachées par