Aller au contenu

Page:Mallarmé - Œuvres complètes, 1951.djvu/1185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LES DIEUX ANTIQUES ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT DE LA MYTHOLOGIE* Un vaste assemblage de mythes, de fables, de légendes, voilà ce qu’offre à notre étude la Mythologie, quelque nom que nous donnions à scs éléments : les uns existant en tant que contes d’enfants, d’autres renfermant en germe les poèmes épiques des grands âges; certains (ils sont plus rares) ne représentent rien de plus que des formes proverbiales. Dieux, héros, démons, et d’autres êtres dont l’appellation est conservée par la croyance populaire, composent l’ensemble des personnages mythologiques. Chaque nation a eu sa mythologie; et quelques-unes gardent encore leur vieille foi en ces histoires. C’est ainsi que nous possédons la mythologie non seulement de la Grèce et de Rome, mais de l’Inde, de la Perse, de la Norvège, et d’autres pays. Longtemps avant que l’Europe fût le séjour d’aucune des nations qui l’habitent, et alors que tout était neuf et étrange pour les peuples vivant sur la terre, nos ancêtres parlaient de ce qu’ils voyaient et entendaient d’une façon tout autre que nous ne le faisons aujourd’hui. Ne sachant presque rien d’eux-mêmes et rien des objets qu’ils percevaient autour

  • Quoique le Traducteur s’applique à dissimuler son immixtion (trop fréquente, notamment dans l’ordonnance de ce livre), il est de son devoir le plus strict envers l’Auteur de désigner les quelques passages entièrement ajoutés au texte. Ces passages seront marques au bas de la page par cette briève indication : Le Traducteur.

Qu’il soit toutefois constate, à notre décharge, que nous avons toujours, avant de recourir à cette extrémité, cherché dans les écrits et principalement dans la grande œuvre postérieure de l’Auteur, s’il ne s’y rencontrerait pas les cléments nécessaires pour combler telle ou telle lacune causée par le remaniement qu’a subi l’ouvrage pendant la traduction. Les fragments transposés, soit de Préfaces, soit de la Mythologie des Nations Aryaques, portent l’une ou l’autre de ccs indications : Préf. (Préface), Gdc Myth. (Grande Mythologie), avec le chiffre du livre ou du chapitre : liv... ch... très-scrupuleusement.