Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
AISNE

mètres ; 30 routes départementales, d’un parcours de 672 kilomètres, 82 chemins vicinaux de grande communication, d’un parcours de 1,395 kilomètres ; 77 chemins vicinaux d’intérêt commun, d’un parcours de 1,006 kilomètres, et près de 2,250 chemins vicinaux ordinaires, dont le développement total est de près de 7,000 kilomètres.

Il est traversé par plusieurs lignes de chemin de fer se rattachant principalement au réseau du Nord, avec quelques raccords ou embranchements sur la ligne de l’Est. La ligne de Paris à Hirson, par Soissons et Laon, entre dans le département un peu en avant de Villers-Cotterets, à 70 kilomètres de Paris, passe aux stations de Villers-Cotterets (78 kilomètres de Paris), Longpont, Vierzy, Berzy, Soissons (105 kilomètres de Paris, 35 de Laon), Crouy, Margival, Anizy-Pinon, Chailvet-Urcel, Clacy-Mons, Laon (140 kilomètres de Paris), Barenton-Bugny, Crécy-Mortiers, Marie, Saint-Gobert-Rougeries, Vervins (179 kilomètres), La Bouteille, Origny, Hirson (197 kilomètres) ; à Hirson, un embranchement de 56 kilomètres se dirige sur Mézières par Saint-Michel et Aubenton-Any.

À Villers-Cotterets, un petit chemin de fer d’intérêt local met en communication cette ligne avec Port-aux-Perches et le canal de l’Ourcq.

À Soissons (105 kilomètres de Paris), un embranchement se dirige sur Reims et Mézières, en passant, dans le département, aux stations de Ciry-Sermoise, Braisne, et, un peu avant Fismes, il pénètre dans le département de la Marne.

La ligne de Paris à Bruxelles par Creil et Saint-Quentin pénètre dans le département un peu avant la station de Chauny (124 kilomètres de Paris), dessert celle de Tergnier (131 kilomètres), Montescourt, Saint-Quentin (154 kilomètres), Essigny-le-Petit, Fresnoy-le-Grand, Bohain (175 kilomètres), et, à peu de distance de cette dernière station, pénètre dans le département du Nord.

À Chauny, un petit embranchement de 15 kilomètres se dirige sur Saint-Gobain par Sinceny, Rond d’Orléans et Barisis ; il doit rejoindre Anizy-le-Château.

À Tergnier, un embranchement de 80 kilomètres se dirige sur Amiens, par Flavy-le-Martel, tandis qu’un autre embranchement va dans la direction opposée sur Laon et Reims par La Fère, Versigny, Crépy-Couvron, Laon (158 kilomètres de Paris), Coucy-les-Eppes, Saint-Erme-Montaigu, Amifontaine et Guignicourt.

À Saint-Quentin, un embranchement de la ligne de Bruxelles se dirige sur Guise par Itancourt, Mézières, Séry, Ribemont, Coucy, Origny, Macquigny, Longchamps, Vadencourt, Lesquielles, Saint-Germain, Guise ; sa longueur est de 40 kilomètres. Il doit être continué vers Mézières et la frontière par La Capelle et Hirson.

Le chemin de fer de l’Est traverse l’extrémité méridionale du département. La ligne de Paris-Meaux-Château-Thierry y entre un peu avant la station de Nogent-l’Artaud et arrive à Château-Thierry (95 kilomètres de Paris) ; de ce point elle se dirige sur Épernay et Nancy, en desservant dans le département les stations de Mézy et de Varennes.

À Crécy-Mortiers, station de la ligne de Paris à Hirson, un embranchement de 21 kilomètres, va rejoindre Versigny par Chalandry, Crécy-sur-Serre, Assis-sur-Serre, Remies, Pont-à-Bussy, Nouvion-le-Comte et Anguilcourt-le-Sart ; et de Versigny il rejoint La Fère.

Plusieurs autres embranchements sont à l’étude ou en construction ; tels sont ceux de Villers-Cotterets à Compiègne, de Soissons à Compiègne, etc.

On évaluait la longueur des lignes exploitées en 1877 à environ 410 kilomètres, et celle des lignes en construction ou à construire à 155 kilomètres.



Climat. — Le département de l’Aisne appartient à la région climatérique dite climat séquanien ou du nord-ouest. Le climat est tempéré et l’air y est en général vif et sain. La température des arrondissements de Soissons et de Château-Thierry est à peu près semblable à celle de Paris. Dans l’arrondissement de Laon, les étés sont moins longs et les hivers plus prolongés. Le climat de l’arrondissement de Vervins est le plus âpre, ce qui s’explique par son voisinage de la région climatérique du nord-est, dite climat vosgien. Les vents les plus dominants sont ceux du sud et du nord à Laon ; le nombre moyen des jours de pluie est de 110 ; des jours de neige, 15 ; de gelée, 60 ; de brouillards, 35, et de tonnerre, 36. L’air y est très vif, en raison de l’élévation de cette ville au milieu d’une grande plaine entièrement ouverte vers le nord-est.



Productions naturelles. — Le département de l’Aisne fait partie de la région géologique dite Neustrienne ou du bassin de Paris ; il est composé de terrains tertiaires ; on rencontre dans les