Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
AISNE

en superficie bâtie et voies de communication, 41,653 hectares, et territoire agricole, 661,470 hectares. Ce dernier se subdivise lui-même en : céréales, 286,341 hectares ; farineux, 19,822 ; cultures potagères et maraîchères, 32,950 ; cultures industrielles, 63,666 ; prairies artificielles, 67,133 ; fourrages annuels, 15,551 ; autres cultures et jachères, 60,998 ; vignes, 4,400 ; bois et forêts, 90,697 ; prairies naturelles et vergers, 44,751 ; pâturages et pacages, 6,474 hectares. Ce département est un de ceux dans lesquels il y a le moins de terres incultes ; on n’en compte dans l’Aisne que 794 hectares. L’industrie manufacturière du département est très importante. La fabrique de Saint-Quentin en tissus de coton, linge de table, batiste, linons, toiles claires, châles façon cachemire, etc., etc., se place au premier rang ; viennent ensuite les filatures ou tissages de laine, au nombre de plus de 40 ; la célèbre manufacture de glaces de Saint-Gobain ; les importantes verreries de Folembray et de Quiquengrogne, qui fournissent de bouteilles la Champagne et les vignobles des Charentes ; les fabriques de bonneterie au tricot, de fil retors, de vannerie fine de l’arrondissement de Vervins ; les manufactures de treillis, de toiles de chanvre et de lin, les savonneries de celui de Laon ; les filatures de coton, les tanneries et les corroiries de l’arrondissement de Château-Thierry ; les huileries, les fabriques de chaussons tricotés et de couvertures de laine, de celui de Soissons. Enfin, il faut encore ajouter à cette nomenclature les raffineries de sucre de betterave, au nombre de 90 ; les laminoirs, les clouteries, les papeteries, les boisselleries, les tuileries, les briqueteries, les faïenceries et les fabriques de produits chimiques, qui portent à plus de 550 le nombre des établissements industriels en activité dans le département de l’Aisne.

On comprend que son développement commercial doit répondre à son développement industriel ; aussi exporte-t-il par ses nombreux moyens de communication, routes, chemins de fer, rivières, canaux, la plupart de ses produits manufacturés et de ses produits agricoles, farines, bétail, sucres ; laines, tissus, fers, glaces et verres ; sparterie et sangsues. La plupart des foires de l’Aisne sont très fréquentées ; elles sont au nombre de 480, qui se tiennent dans 72 communes et durent 503 jours. Les plus importantes sont celles de Château-Thierry, pour les bêtes à laine ; de Saint-Quentin, pour la vente des laines ; de Chauny, pour celle des chevaux de prix de Plomion, pour les œufs ; de Vervins, de Laon, de La Fère et de Soissons. Indépendamment des objets de consommation locale, on y vend des grains, des vêtements, des articles de Saint-Quentin, de la vannerie, de la boissellerie, des chevaux et des bestiaux pour la boucherie ou pour le travail et l’engrais.



Division politique et administrative. — Le département de l’Aisne a une superficie de 735,200 hectares et une population de 560,427 habitants. Cette dernière n’était que de 425,981 habitants en 1801 ; le chef-lieu de préfecture est à Laon ; il est divisé en 5 arrondissements, 37 cantons, 837 communes ; le tableau statistique que nous donnons plus loin les fera connaître. Il fait partie de la deuxième région agricole ou du Nord.

Le département de l’Aisne forme le diocèse de l’évêché de Soissons et Laon, suffragant de l’archevêché de Reims ; l’évêque réside à Soissons ; il y a dans cette ville grand et petit séminaires, et dans le département 720 cures, succursales ou vicariats ; Notre-Dame-de-Liesse possède aussi un petit séminaire. Le culte protestant a un temple consistorial à Monneaux, dépendant du consistoire de Meaux ; et un consistoire à Saint-Quentin duquel dépendent les pasteurs de Saint-Quentin, Fresnoy, Esquehéries, Hargicourt, Jeancourt, Landouzy-la-Ville, Lemé, Lauroy et Templeux.

Le département est compris dans le ressort de la cour d’appel d’Amiens ; chacun des chefs-lieux d’arrondissement possède un tribunal de première instance ; de plus, Saint-Quentin, Soissons, Vervins, Chauny, possèdent des tribunaux de commerce. Il y a à Laon une maison de justice ; Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry, Chauny, Vervins ont des maisons d’arrêt ; Soissons, une maison de correction, et Villers-Cotterets, un dépôt de mendicité.

Le département, au point de vue universitaire, se rattache à l’académie de Douai ; il a un lycée à Saint-Quentin et des collèges communaux à Laon, Soissons, Château-Thierry ; 20 institutions libres, une école primaire supérieure dans les villes de Laon, Soissons, Saint-Quentin, 1,360 écoles primaires.

L’Aisne appartient au 2e corps d’armée (quartier général, Amiens) et à la 2e région de l’armée territoriale, qui ont pour sièges de subdivision, dans le département, Soissons, Saint-Quentin et Laon. La