Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XI
INTRODUCTION

dent sur une longueur de 68 kilomètres du mont Cenis au col de la Seigne, du sud-est au nord-nord-ouest ; leurs principaux sommets dépassent 3,000 mètres ; tels sont ceux de la Levanna, 3,640 mètres ; de la Galise, 3,342, et de la Grande-Sassière, 3,756 mètres. Le col du Petit-Saint-Bernard, 2,157 mètres, en est la plus grande dépression. 4° Le Massif du mont Blanc, qui commence au delà du col de la Seigne, couvre une superficie de 28,250 hectares, trois fois et demie la superficie de Paris, ainsi que le fait remarquer M. E. Levasseur (la France, avec ses Colonies). Les principaux sommets sont : le Petit-Mont-Blanc, 3,917 mètres ; le mont Blanc, 4,810 mètres ; le mont Maudit, 4,470 mètres ; la Dent-du-Géant, 4,019 mètres ; les Grandes-Jorasses, 4,206 mètres. Les seuls passages fréquentés sont le col de la Miège, dont l’altitude est de 3,376 mètres, et le col du Géant, 3,362 mètres.

La Savoie est sillonnée par les ramifications des Alpes. On les désigne sous le nom d’Alpes de Savoie. Les sommets les plus remarquables sont : entre le lac de Genève, le Rhône et l’Arve, la Dent-d’Oche, 2,225 mètres, dans les montagnes du Chablais ; la montagne de Voirons, 1,486 mètres, et la Dent-du-Midi, 3,285 mètres. Cette dernière se rattache aux monts du Faucigny. Le Buet a 3,109 mètres, et le mont Dolent, 3,880 mètres.

Entre l’Isère et l’Arc se trouve le Massif de la Vannoise, qui a pour sommets principaux : la Vannoise, 3,619 mètres, et l’Aiguille du Péclet, 3,566 mètres. Entre l’Arc et la Romanche, nous voyons : le Grand-Galibier, 3,242 mètres ; les Trois-Évêchés, 3,120 mètres, et les Grandes-Rousses. On franchit un chaînon au col du Lautaret, qui a 2,075 mètres. Enfin ces mêmes Alpes de Savoie vont former, entre le Rhône et l’Isère, la ramification des Beauges, qui vient se terminer par le Massif de la Grande-Chartreuse, dont les sommets sont : le Grand-Som, 2,033 mètres ; le Chamechaude, 2,087 mètres, et les montagnes du Graisivaudan, 1,988 mètres.

Les Alpes envoient encore en France deux autres contreforts principaux, sous les noms d’Alpes du Dauphiné et d’Alpes de Provence.

Les Alpes du Dauphiné se détachent au mont Thabor, et se divisent à peu de distance de leur point de départ en deux branches : l’une qui court entre l’Arve, la Romanche et le Drac, et a pour point culminant la Montagne des Trois-Ellions, dont l’altitude est de 3,888 mètres ; l’autre, qui court au sud-ouest, longe la Durance et la sépare du Drac, de la Drôme et de l’Aigues, en portant les noms de monts de Lure et du Lubéron. Le mont Olan, qui a 4,212 mètres ; le mont Pelvoux, qui en a 3,954 ; la Barre-des-Écrins ou Pointe des Arsines, 4,103 mètres ; la Meije ou Aiguille-du-Midi, 3,987 mètres ; et le mont Ventoux, qui en a 1,912 mètres, dépendent des Alpes du Dauphiné.

Les Alpes de Provence donnent aussi naissance à deux rameaux : l’un, au nord, suit la rive droite du Verdon jusqu’à son confluent avec la Durance ; l’autre, qui suit la rive gauche de cette même rivière, va former les monts de l’Esterel, les Alpines, la chaîne de la Sainte-Baume (1,001 mètres), et les montagnes des Maures. Le mont Sainte-Victoire, 970 mètres, est un des points principaux de cette chaîne.

Système sardo-corse. — La Corse est parcourue dans toute sa longueur, qui du nord au sud est de 200 kilomètres, par une grande chaîne de montagnes qui a une hauteur moyenne de 2,000 mètres, et dont les pics principaux sont : le Monte-Cinto, 2,710 mètres ; le Monte-Rotondo, situé au centre, qui a 2,675 mètres ; le Monte-Cardo, 2,454 mètres, et le Monte-d’Oro, qui en a 2,391 ; enfin le Padro, 2,393 mètres.

Ces montagnes sont très escarpées ; elles forment un grand nombre de gorges redoutables et envoient une multitude de contreforts qui rendent les plaines rares et les vallées étroites, surtout sur le versant occidental.

Les grandes plaines de la France sont au nombre de six : la plaine de Lorraine, la plaine de Bourgogne, la plaine Océanique, la plus étendue de toutes, et qui comprend la partie basse des bassins de la Seine, de la Loire et de la Garonne, et la plaine Méditerranéenne, qui se forme des terrains compris entre les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes.

La liaison la plus ordinaire entre les plaines et montagnes de la France se fait par les plateaux. Les plateaux les plus remarquables de la France sont : le plateau de Lannemezan, entre la Garonne et le Gers ; le plateau central ou d’Auvergne, avec la région des Causses, entre la Loire et la Garonne ; le plateau de Gâtine, entre la Loire et la Sèvre niortaise ; le plateau de l’Armorique, en