Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XIV
LA FRANCE ILLUSTRÉE

Charenton, où elle se jette dans la Seine, après un cours d’environ 494 kilomètres, dont 314 navigables, avec le Canal latéral. Elle a pour affluents de droite l’Ornain, qui passe à Bar-le-Duc et finit à 2 kilomètres de Vitry-le-François après 120 kilomètres de cours, et l’Ourcq (80 kilom.), qui passe à La Ferté-Milon et finit à Lisy. La Marne a pour affluents de gauche le Grand-Morin (118 kilom.), qui passe à La Ferté-Gaucher et à Coulommiers, et le Petit-Morin (58 kilom.).

L’Oise descend des Ardennes occidentales, en Belgique ; passe à Guise, à La Fère, à Chauny, à Creil, à Pontoise, et se jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, après un cours de 240 kilomètres en France, sur les 302 dont se compose son cours total. Elle est navigable l’espace de 138 kilomètres. L’Oise reçoit, à droite, la Verse, qui arrose Noyon ; la Bresche, qui arrose Clermont, et le Thérain (93 kilom.), qui arrose Beauvais. À gauche, la Serre, qui passe à Marle et à Crécy ; l’Aisne, qui naît dans l’Argonne occidentale, au hameau de Sommaisne, arrose Sainte-Menehould, Vouziers, Rethel, Soissons, et se joint à l’Oise un peu au-dessus de Compiègne, après un cours de 279 kilomètres, dont 144 navigables, pendant lequel elle a reçu, à sa gauche, la Suippe et la Vesle (125 kilom.), qui passe à Reims.

L’Epte (102 kilom.), ancienne limite de la France et de la Normandie, prend sa source près de Forges-les-Eaux, arrose Gournay, Gisors, Dangu, Saint-Clair, et joint la Seine entre Mantes et Vernon.

L’Andelle (60 kilom.), dont la source est très voisine de celle de l’Epte, passe à Croisy, à Charleval, à Fleury.

L’Yonne prend sa source dans les collines du Morvan ; arrose Clamecy, Auxerre, où elle est navigable ; Joigny, Sens, et joint la Seine à Montereau, après un cours de 273 kilomètres, dont 112 navigables. Elle se grossit à droite de la Cure, qui passe près de Vézelay ; du Serain, qui arrose Noyers, et de l’Armançon (204 kilom.), qui arrose Tonnerre.

Le Loing (160 kilom.) descend des collines de l’Orléanais et arrose Montargis, Nemours, Moret, près de laquelle il se jette dans la Seine.

L’Essonne (60 kilom.) prend sa source au plateau d’Orléans, passe près de Pithiviers, arrose Malesherbes, passe près de la poudrerie du Bouchet, où elle reçoit la Juine ou Rivière d’Étampes (40 kilom.), et, après avoir arrosé Essonnes, se jette dans la Seine à Corbeil.

L’Orge (60 kilom.) passe à Dourdan, à Arpajon, où elle reçoit la Remarde, plus loin l’Yvette, et se jette à Athis dans la Seine.

L’Eure prend sa source dans les collines du Perche, arrose Chartres, Maintenon, où elle est navigable ; Ivry, Cocherel, Louviers, et se jette dans la Seine aux Damps, un peu au-dessus de Pont-de-l’Arche, après un cours de 226 kilomètres, dont 15 navigables. Elle reçoit la Blaise (50 kilom.), qui arrose Dreux ; l’Iton (140 kilom.), qui baigne Conches et Évreux, et l’Avre (75 kilom.), qui passe à Verneuil.

La Rille descend des collines du Perche, passe à Laigle, à Pont-Audemer, et se jette dans la Seine entre Quillebeuf et Honfleur, après un cours de 148 kilomètres, dont 15 navigables.

La Touques (109 kilom.) descend des collines de Normandie, coule vers le nord, arrose Lisieux, où elle est navigable, et Pont-l’Évêque.

La Dives (100 kilom.) arrose Trun, Mézidon et Dives.

L’Orne descend des collines du Bocage, arrose Sées, Argentan et Caen, où elle est navigable. Elle reçoit le Noireau, qui passe à Condé. Son cours total est d’environ 158 kilomètres, dont 18 navigables.

La Vire descend des collines du Maine, coule au nord, arrose Vire, Saint-Lô, Isigny, et se perd dans des grèves considérables après un cours de 132 kilomètres.

La Rance naît dans les monts de Bretagne, arrose Dinan et va finir à Saint-Servan, près de Saint-Malo, après un cours navigable d’environ 25 kilomètres.

L’Aulne prend sa source aux monts d’Arrée et au point de départ des montagnes Noires ; elle arrose Châteaulin et finit dans la rade de Brest.

La Blavet (145 kilom.) sort de l’étang du même nom, dans les montagnes Noires ; arrose Pontivy, Hennebont, et se perd au Port-Louis, dans un vaste estuaire qui reçoit les eaux du Scorff et forme le port de Lorient.

La Vilaine, le fleuve le plus important de la Bretagne, prend sa source dans les collines du près de Juvigné ; coule à l’ouest et au sud-ouest, arrose Rennes, Redon, La Roche-Bernard, au-dessous de laquelle elle se jette dans la mer par une large embouchure, après un cours de