Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XIII
INTRODUCTION

La Moselle, affluent du Rhin hors de France (à Coblentz), descend des monts Faucilles ; elle arrose Épinal, Toul, Metz, Thionville, entre dans la Prusse rhénane au-dessous de Sierck, passe à Trèves et se jette dans le Rhin à Coblentz ; son cours total est de 505 kilomètres. Elle est française pendant 170 kilomètres. La Moselle reçoit en France la Meurthe.

La Meurthe descend des Vosges, arrose Saint-Dié, Lunéville et Nancy. Son cours est de 160 kilomètres.

La Meuse prend sa source au plateau de Langres, coule du sud-est au nord-ouest, et arrose Neufchâteau, Domrémy, Commercy, Verdun, Sedan, Mézières, Charleville, Givet, en France ; quitte notre territoire après un cours de 260 kilomètres ; entre en Belgique, puis en Hollande, et va se jeter dans la mer du Nord après un cours total de 804 kilomètres. Ses affluents français de droite sont : la Chiers, la Semoy ; celui de gauche est la Sambre.

La Chiers (160 kilom.) descend des Ardennes orientales, coule de l’est à l’ouest, arrose Longwy et Montmédy, et se joint à la Meuse en amont de Sedan.

La Semoy (165 kilom.), comme la Chiers, descend des Ardennes orientales, passe à Bouillon, et se joint à la Meuse au-dessous de Mézières.

La Sambre (180 kilom.), qui naît dans les Ardennes occidentales, passe à Landrecies, à Maubeuge, près de Wattignies, en France ; et en Belgique, à Charleroy, à Fleurus. Elle se jette dans la Meuse à Namur.

L’Escaut a 400 kilomètres de cours, dont 90 en France ; il sort des Ardennes occidentales au point où elles se bifurquent pour former les collines de l’Artois, d’une part, et les collines de Picardie, de l'autre, et arrose Cambrai, où il devient navigable ; Denain, Valenciennes et Condé, en France. Il passe alors en Belgique, à Tournay, Gand et Anvers, puis en Hollande, où il se divise en deux branches qui gagnent la mer du Nord à travers les îles de la province de Zélande. La Scarpe et la Lys, affluents de gauche de l'Escaut, appartiennent à la France par la partie supérieure de leur cours.

La Scarpe (112 kilom.) naît dans les collines de l'Artois, coule au nord-est, passe à Arras, à Douai, à Marchiennes, à Saint-Amand, et joint l'Escaut à son entrée en Belgique.

La Lys (205 kilom.) naît près de Montreuil, coule au nord-est, arrose Thérouanne, Aire ; quitte la France au-dessous d’Armentières, et va se joindre à l’Escaut à Gand. Elle a pour affluent de droite la Deule, qui passe à Lille.

L’Aa (80 kilom.) arrose Saint-Omer et finit à Gravelines.

L’Yser arrose l'extrême frontière de France (33 kilom.), près de Rousbrugge.

La Liane (48 kilom.) se jette dans la Manche à Boulogne.

La Canche (95 kilom.) prend sa source près de Montreuil et arrose Montreuil, Hesdin, Étaples.

L’Authie (100 kilom.) prend sa source dans les collines de l’Artois et arrose Doullens.

La Somme prend sa source près de Saint-Quentin, arrose Saint-Quentin, Ham, Péronne, Picquigny, Abbeville, et se jette dans la Manche entre Saint-Valery et Le Crotoy, après un cours de 245 kilomètres, dont 6 navigables. Elle reçoit à gauche l’Avre qui passe à Roye.

La Bresle (72 kilom.) prend sa source au point de jonction des collines de Picardie et des collines de Normandie ; elle arrose Aumale, Eu, et finit au Tréport.

L’Arques et la Béthune (52 kilom.) se réunissent pour se jeter dans la Manche à Dieppe.

La Seine descend du plateau de Langres et a sa source sur le territoire de la petite commune de Saint-Germain-la-Feuille ou Saint-Germain-Source-Seine, près de Chanceaux, à 471 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle arrose Châtillon, Bar, Troyes, Méry, où elle devient navigable ; Montereau, Melun, Corbeil, Paris, Saint-Denis, Poissy, Mantes, Vernon, Pont-de-l’Arche, Elbeuf, Rouen, Quillebeuf, et se jette dans la Manche entre Honfleur et Le Havre, après un cours de 776 kilomètres, dont 656 navigables. Elle reçoit à droite l’Aube, l’Yères, la Marne, l’Oise, l’Epte ; à gauche, l’Yonne, le Loing, l’Essonne, l’Eure et la Rille.

L’Aube descend du revers septentrional du plateau de Langres et arrose Bar-sur-Aube, Arcis-sur-Aube, où elle est navigable, et finit entre Méry et Nogent, après un cours paisible d'environ 226 kilomètres, dont 45 navigables.

L’Yères descend du plateau de la Brie ; son cours, qui est de 88 kilomètres, est très sinueux.

La Marne prend sa source au plateau de Langres, coule parallèlement à la Seine, arrose Chaumont, Joinville, Saint-Dizier, où elle est navigable ; Vitry-le-François, Châlons, Épernay, Château-Thierry, La Ferté-sous-Jouarre, Meaux, Lagny et